Suisse: Appel de la Conférence des évêques pour le Dimanche de la Mission Universelle

En communion avec l’Eglise du Malawi

Fribourg, 10 octobre 2013 (Apic) Les catholiques du monde célèbreront le 20 octobre 2013 la journée Missionnaire. Le slogan de cette année est «La foi … par les actes», rapporte la Conférence des évêques suisses (CES) dans un communiqué du 10 octobre. La CES appelle à cette occasion à la communion avec l’Eglise du Malawi.

Ce dimanche particulier de l’année veut faire connaître ce que les membres de l’Eglise universelle s’apportent mutuellement en partageant la richesse de leur foi, expliquent les évêques. Le Malawi, petit pays d’Afrique australe, sera cette année à l’honneur. La CES explique que les croyants y participent activement et matériellement à la vie paroissiale, alors même que beaucoup d’entre eux sont très pauvres et n’ont souvent même pas de quoi se procurer le minimum vital. «Mais là où ils peuvent faire quelque chose, ils le font, à l’image des innombrables tas de briques cuites, visibles et disponibles partout dans ce pays», soulignent les évêques.»Merci de contribuer à la collecte mondiale du Dimanche de la Mission Universelle qui va permettre, grâce à toutes ces briques, la construction de salles de classe, de centres de santé, d’églises et autres infrastructures indispensables», indique la CES.

Besoins en croissance, moyens en diminution

Le préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, le cardinal Fernando Filoni, dans une lettre datée du 3 août, s’est adressé aux évêques en ces termes: «le zèle missionnaire, qui a fleuri dans le passé, surtout dans les Eglises de tradition ancienne, s’est affaibli, entraînant une réduction des rentrées financières alors même que les besoins des Eglises locales pour l’évangélisation grandissent». Le cardinal appelle donc à l’engagement missionnaire lors de cette journée du 20 octobre, à travers la prière, la conscientisation et la collecte. Il rappelle que ce jour-là, aucune quête autre que celle de la mission universelle ne peut être organisée et que l’argent récolté doit être versé intégralement à la direction de Missio de chaque pays.

Missio est la branche suisse des Œuvres Pontificales Missionnaires internationales, présentes dans plus de 120 pays. Sur le plan suisse, elle est une Fondation de la CES. L’Eglise a donné mandat à la Fondation de fournir aux communautés du monde entier, non seulement les moyens nécessaires à leur développement spirituel, mais aussi social. «Missio est l’organisme le plus compétent en la matière, car il connaît les besoins de tous les diocèses du monde et répartit judicieusement les fonds d’entraide», rappellent les évêques suisses. (apic/com/rz)

10 octobre 2013 | 09:07
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!