Des monuments désormais «sources de créativité»

France: La tendance est aux tombes colorées

Paris, 10 octobre 2013 (Apic) En France, les monuments funéraires arborent de plus en plus souvent des couleurs vives ou des formes étonnantes. Réalisées à l’image des défunts, les tombes sont désormais sources de créativité, rapporte le 10 octobre 2013 le quotidien français «Le Figaro».

«Les gens veulent quelque chose de plus chaleureux et gai. Ils se remémorent des bons souvenirs en personnalisant les tombes de leurs proches», explique Grégory Marchal, l’un des gérants d’une entreprise de monuments funéraire des Deux-Sèvres. L’entreprise a fait en 2010 le pari osé de commercialiser des monuments en acier et colorés. Les clients peuvent choisir entre une dizaine de modèles (Arc-en-ciel, Courbures, Déesse, Isis, Mona Lisa…) et parmi une centaine de couleurs pour chacun des trois éléments composant la tombe.

En Vendée, une autre entreprise vend des tombes colorées selon les désirs des clients. «Nous avons posé une centaine de tombes en un an, et de plus en plus de revendeurs nous appellent», explique Freddy Pinault, le patron de l’entreprise. Pour satisfaire au mieux toutes les envies, «même les plus kitsch», il s’est notamment entouré d’un graphiste pour parfaire les décors.

L’expression du souvenir en évolution

En France, les mairies ont un pouvoir de réglementation pour fixer la dimension des tombes, mais la forme et les couleurs relèvent du domaine privé.

«L’expression du souvenir en France est en train d’être modifiée», estime Richard Feret, directeur général de la Confédération des professionnels du funéraire et de la marbrerie. Des évolutions sociétales expliquent, selon lui, ce phénomène. Il cite notamment la hausse du nombre de familles recomposées et de la mobilité géographique, ainsi que le recours à la crémation de plus en plus répandu. La notion de sépulture est aussi moins marquée qu’avant et les familles souhaitent de plus en plus personnaliser les obsèques. (apic/fig/rz)

10 octobre 2013 | 17:57
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!