Rome: Le Vatican va former son premier club de cricket
Dialogue interreligieux sur gazon
Rome, 11 octobre 2013 (Apic) Le Conseil pontifical pour la culture, qui a une section consacrée au sport, va officiellement lancer, le 15 octobre 2013, une équipe de cricket du Vatican. Sous la simple joie du sport, le but est de promouvoir le dialogue interreligieux.
La création du «St Peter’s Cricket Club» est une idée de John McCarthy, l’ambassadeur d’Australie auprès du Saint-Siège, grand fan de cricket, rapporte le 10 octobre 2013 le journal britannique «Catholic Herald».
En fait, un match a déjà été joué récemment entre deux universités romaines, le Collège Pontifical International Maria Mater Ecclesiae et l’Université pontifical Urbaniana, près de l’aéroport de Ciampino.
Le projet prévoit d’impliquer d’autres collèges catholiques de Rome et même de plus loin, afin de réunir jusqu’à six équipes.
Vatican vs Eglise anglicane
Le religieux indien Theodore Mascarenhas, qui dirigera le club, indique que l’objectif sous-jacent de l’initiative est de lancer une «sorte de dialogue interculturel».
Des matchs devraient ainsi être organisés à l’avenir contre des équipes de séminaires d’autres religions. Une rencontre entre le Vatican et l’Eglise anglicane est déjà prévue.
Le Père Mascarenhas estime qu’environ 400 fans de cricket vivant à Rome pourraient être intéressés à intégrer le club, principalement des ressortissants des pays du Commonwealth britannique, où ce sport est particulièrement populaire. (apic/cathher/rz)




