Rome: Le pape consacre évêque le 'numéro deux' du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican
Les prédécesseurs de Mgr Vergez Alzaga avaient reçu la dignité épiscopale le jour de leur nomination
Rome, 15 octobre 2013 (Apic) Le pape François a élevé au rang d’évêque le légionnaire du Christ espagnol Fernando Vergez Alzaga, nommé secrétaire général du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican le 30 août 2013, a annoncé le Saint-Siège le 15 octobre. Par le passé, les prédécesseurs de Mgr Vergez Alzaga avaient reçu la dignité épiscopale le jour de leur nomination.
Au moment de la nomination du Père Vergez Alzaga, les observateurs avaient pensé que le pape avait renoncé à l’élever au rang d’évêque. Le récent discours du pape fortement opposé au carriérisme au sein de l’Eglise étayait cette supposition.
Le pape a indiqué, dans son message consacrant évêque le Père Vergez Alzaga, qu’il devra notamment s’occuper de «la formation humaine et chrétienne des employés et des collaborateurs» du Gouvernorat. Sa tâche sera également de coordonner les prêtres chargés du soutien spirituel qui sont déjà présents dans différents secteurs et de promouvoir des initiatives, en suivant notamment le calendrier des programmes pastoraux de l’Eglise universelle et les temps forts de l’année liturgique. Il incombera bien sûr aussi à Mgr Vergez Alzaga de coordonner et de contrôler le travail des différentes directions qui composent le Gouvernorat et de surveiller l’activité des collaborateurs et des employés de l’Etat de la Cité du Vatican. (apic/imedia/cp/mm/rz)




