Jérusalem : La famille du 1er juste arabe refuse les honneurs de Yad Vashem

Jérusalem, 22 octobre 2013 (Apic) Les membres de la famille d’un médecin égyptien, récemment reconnu comme le premier arabe musulman ‘Juste parmi les nations’, ont rejeté le 21 octobre 2013 la distinction de Yad Vashem, le mémorial de la Shoah en Israël, pour des raisons «politiques». Le docteur Mohamed Helmy a reçu cette récompense à titre posthume pour avoir sauvé une famille juive pendant la Seconde guerre mondiale.

«Si un autre pays avait décidé d’honorer Helmy, nous aurions été contents», a déclaré Mervat Hassan, une membre de la famille du défunt, à l’Associated Press, en ajoutant qu’elle n’était pas intéressée par la récompense en raison des «relations hostiles entre l’Egypte et Israël». Elle a néamoins déclaré respecter le judaïsme en tant que religion ainsi que les juifs.

Le docteur Mohamed Helmy est né à Khartoum en 1901 de parents égyptiens, et s’est rendu en Allemagne pour y suivre des études de médecine puis y démarrer une carrière prometteuse jusqu’à l’arrivée des nazis au pouvoir. En 1937, ses origines arabes lui valent d’être chassé de l’Institut Robert Koch et rayé du système hospitalier. En 1939, il est arrêté en compagnie de plusieurs compatriotes, avant d’être libéré pour raison de santé. Malgré les menaces du régime, Helmy s’est opposé à la politique nazie et a risqué sa vie en aidant une famille juive, notamment une jeune fille âgée de 21 ans, Anna Boros (devenue Gutman après la guerre) qu’il a cachée. Helmy a également aidé la mère, le beau-père et la grand-mère d’Anna. Le Dr Helmy est finalement resté à Berlin et a passé sa vie en Allemagne jusqu’à son décès en 1982.

Si une soixantaine de musulmans, originaires pour la plupart d’Albanie ou de Bosnie, ont été distingués par le Mémorial de Yad Vashem, on ne comptait jusqu’à présent aucun Arabe parmi les quelque 25.000 Justes. (apic/ag/mp)

22 octobre 2013 | 10:47
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!