«Aucun crime ou péché n’efface l’homme du cœur du Dieu», assure le pape

Vatican: Le pape François est revenu sur la conversion de Zachée à l’Angelus

Rome, 3 novembre 2013 (Apic) Aucun «crime» ou «péché», aucune «profession» ou «condition sociale», ne peut «effacer de la mémoire et du cœur de Dieu un seul de ses enfants», a affirmé le pape François lors de la prière de l’Angélus, le 3 novembre 2013. Une fois encore, place Saint-Pierre, le pape a assuré que Jésus était «miséricordieux» et ne se lassait jamais de pardonner.

Devant plusieurs milliers de fidèles rassemblés pour la prière de l’Angélus au Vatican, le pape François est revenu sur l’Evangile du jour, à savoir la conversion de Zachée, collecteur d’impôts à Jéricho qui rencontre Jésus. «Cet homme est une brebis perdue, il est méprisé et ›excommunié’ parce qu’il est publicain , et même le chef des publicains de la ville, ami des occupants romains haïs, c’est un voleur et un profiteur».

«C’est un beau personnage», a alors lancé le pape avec ironie avant d’expliquer que, pourtant, Jésus va l’appeler car «il n’existe aucune profession ou condition sociale, aucun péché ou crime, qui puisse effacer de la mémoire et du cœur de Dieu un seul de ses enfants». Dieu, a poursuivi le pape François, est un «père toujours en attente vigilante et aimante de voir renaître dans le cœur de son fils le désir de rentrer à la maison».

Fête des défunts

 » Si tu as un poids sur la conscience, si tu as honte de tant de choses que tu as commis, arrêtes-toi un peu, n’aies pas peur et penses que quelqu’un t’attend car il n’a jamais cessé de penser à toi», a lancé le pape avant de dire une nouvelle fois : «Jésus est miséricordieux et il ne se lasse jamais de pardonner».

Le 2 novembre en fin d’après-midi, au jour où l’Eglise fête les défunts, le pape François s’était rendu dans les ›grottes vaticanes’, sous la basilique Saint-Pierre, afin de se recueillir sur les tombes des papes. Le 4 novembre en fin de matinée, comme le veut la tradition après les fêtes de la Toussaint, le pape François célèbrera la messe dans la basilique vaticane en mémoire des 9 cardinaux et 116 évêques décédés au cours de l’année écoulée. (apic/imedia/ami/cw)

3 novembre 2013 | 16:53
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!