Rome: L’entretien du pape avec Eugenio Scalfari retiré du site internet du Saint-Siège

Eviter les mauvaises interprétations

Rome, 16 novembre 2013 (Apic) L’échange publié le 1er octobre 2013 entre le pape François et Eugenio Scalfari, fondateur du quotidien italien «La Repubblica», avait suscité dans le public un sentiment ambivalent. Une perplexité d’autant plus grande que cet entretien n’avait probablement pas été relu par le pape. Il a désormais été retiré du site internet du Saint-Siège, suite à une décision de la Secrétairerie d’Etat.

Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège l’a confirmé, le 15 novembre 2013, soulignant que ce n’était pas un texte officiel du pape. Il avait déjà précisé au lendemain de la publication qu’il ne s’agissait pas d’un texte du magistère, ni d’une encyclique, mais bien d’une occasion pour le pontife de s’exprimer avec «une grande sincérité et simplicité».

Le public est friand des textes du pape François

Ce faisant, le Vatican a voulu faire «le point sur la nature de ce texte», «fiable dans son sens général, mais non relu point par point».

Cette interview avait suscité le débat. Certains observateurs avaient fait remarquer qu’il s’agissait peut-être de «l’interview de trop», après la publication très rapprochée d’autres interventions du pape. Certaines redondances avaient notamment été soulignées.

Autre point délicat: certaines affirmations prêtées au pape pouvaient être mal interprétées, notamment celles concernant sa conception de la conscience. Dans l’entretien du 1er octobre, le pape assurait ainsi que l’homme devait suivre le bien et combattre le mal selon la conception qu’il s’en faisait, rapportait Eugenio Scalfari. Une affirmation qui semble s’opposer à la lutte de ses prédécesseurs contre le relativisme caractéristique du monde contemporain. Il est à noter que chaque intervention du pape François est accueillie avec enthousiasme de la part du grand public, et ses textes sont largement diffusés et commentés sur internet. (apic/imedia/be)

16 novembre 2013 | 12:05
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!