Marly: La communauté du Saint-Sacrement fête 5 jubilaires

Une congrégation qui peine à trouver de la relève en Europe

Marly, 2 décembre 2013 (Apic) Les Pères du Saint-Sacrement, à Marly près de Fribourg, fêtent 5 jubilaires lors de la messe du 8 décembre. Les Pères Fernand Beuret et Sylvestre Girardin, âgés de 92 ans, sont notamment engagés dans leur congrégation depuis 70 ans. Cette fête ne masquera cependant pas un problème aigu: le manque de relève en Europe. La communauté de Marly demeure la seule en Suisse et ne compte que des religieux de 76 ans et plus.

La paroisse de Marly et la communauté des Pères du Saint-Sacrement seront en fête le 8 décembre 2013, jour de l’Immaculée conception. Elles marqueront, lors de la messe de 10h, les 60 ans de profession religieuse des Pères Fernand Beuret, qui réside au home de l’isrf (institut de santé pour religieuses et religieux à Fribourg) et Sylvestre Girardin, ainsi que les 60 ans de profession religieuse de Denis Ribeaud, les 60 ans d’ordination de Louis Schaffner, qui réside en France, et les 50 ans d’ordination d’Alain Voisard.

La communauté du Saint-Sacrement a profondément marqué le visage de la paroisse de Marly et des environs depuis 1976. Ses religieux ont accompagné de nombreux catholiques de la région de Fribourg lors des changements liturgiques et pastoraux qui ont suivi le Concile Vatican II. Ils ont également initié un nombre importants de groupements et de mouvements paroissiaux durant la trentaine d’années au cours desquelles ils ont assumé eux-mêmes la responsabilité pastorale à Marly.

Plus de participation régulière à la pastorale paroissiale

Mais actuellement, plus un seul de ces religieux n’a un engagement fixe dans l’Unité pastorale Sainte-Claire, qui regroupe les paroisses de la région de Marly. Le manque de relève a obligé la congrégation à effectuer des choix. «Nous continuons à collaborer, nous accueillons régulièrement les fidèles pour la messe dominicale, mais nous ne pouvons plus participer régulièrement aux autres activités pastorales», souligne le Père Denis Ribeaud, 81 ans, responsable de la communauté. Celle-ci a également décidé de se recentrer sur sa mission principale: être eucharistie au cœur du monde. Elle propose des sessions, des temps d’adoration, des ressourcements et des soirées de formation. «Nous étions toujours perçus comme des prêtres séculiers. Or nous sommes d’abord des religieux, avec une mission spécifique», explique le Père Denis. La communauté continue cependant d’accueillir dans son vaste bâtiment le secrétariat de la paroisse et les bureaux de plusieurs agents pastoraux laïcs.

Alors que, assez récemment, les Pères du Saint-Sacrement étaient encore présents à Genève, à Zurich et en plusieurs endroits du canton du Jura, la communauté de Marly demeure leur unique implantation en Suisse. Seul le Père Jean-Claude Cuennet réside dans une autre paroisse, comme curé in solidum dans l’Unité pastorale St-Denis à Porsel, dans le sud du canton de Fribourg. Vu l’âge élevé des religieux, même leur présence à Marly n’est pas assurée à moyen terme.

Note: Des photos illustrant cet article peuvent être commnandées à apic@kipa-apic.ch. Prix pour diffusion: 80 frs la première, 60 frs les suivantes.

Encadré 1

Regroupement des forces en Europe du Nord

Cette baisse des effectifs a contraint la congrégation à regrouper ses forces. La province de France – Suisse doit se regrouper avec d’autres pays du nord de l’Europe: Pays-Bas, Belgique et Allemagne. Sauf surprise, ce sera fait lors du chapitre provincial de mai 2014.

Au niveau mondial, les religieux du Saint-Sacrement sont au nombre d’environ 930, répartis dans 29 pays et tous les continents. Les baisses d’effectifs observées en Europe sont compensées par des hausses dans certaines régions d’émergence comme les Philippines, le Brésil et d’autres pays d’Amérique latine.

Encadré 2

Congrégation du Saint-Sacrement

La Congrégation du Saint-Sacrement a été fondée en 1856 à Paris par Saint Pierre-Julien Eymard, indique-t-elle sur son site internet www.curiasss.net. Il s’agit d’une congrégation apostolique de droit pontifical, composée de prêtres, de diacres et de frères, présente dans 29 pays sur tous les continents. Elle est structurée en Provinces et Régions avec un gouvernement central, le Conseil Général, dont le siège se trouve à Rome. Tous les six ans a lieu une assemblée générale, le Chapitre général, qui est la plus haute autorité dans la Congrégation, et qui a la tâche de prendre les décisions nécessaires à la réalisation de sa mission, et d’élire le Supérieur général et les membres de son Conseil. La Congrégation suit une Règle de Vie qui a été revue à la suite du Concile Vatican II, puis approuvée par le Saint-Siège en 1984. Le nom officiel de la Congrégation est Congregatio Sanctissimi Sacramenti. Le Supérieur général est le Brésilien Eugenio Barbosa Martins.

Encadré 3

Accompagner la Nouvelle Evangélisation

En réponse à l’appel des papes Benoît XVI et François, le Conseil général de la Congrégation du Saint-Sacrement a décidé de s’engager activement dans des projets de «Nouvelle Evangélisation». Depuis 2011, et durant 6 ans, il consacre ses réflexions à l’enracinement de la célébration eucharistique dans le quotidien des croyants.

Lors d’une session de formation en octobre 2013 à Lyon, le supérieur général, le Brésilien Eugenio Barbosa Martins, a notamment demandé aux communautés locales de considérer «les pauvres et les périphéries comme lieux préférentiels d’une nouvelle évangélisation qui se veut crédible». Il estime que les paroisses et la pastorale paroissiale demeurent encore «des lieux dominants» de leur action évangélisatrice. Il invite également la congrégation à s’appuyer toujours davantage sur les laïcs, «protagonistes à part entière de la vie de l’Eglise et donc de la Nouvelle Evangélisation» et insiste sur l’internationalité comme «fruit de la communion eucharistique», «abolissant toutes barrières cultuelles, sociales et raciales».

(apic/bb)

2 décembre 2013 | 11:21
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 4  min.
Partagez!