Rome: Le procès de Mgr Scarano a débuté en l'absence de l'inculpé
Rome, 4 décembre 2013 (Apic) Le procès de Mgr Nunzio Scarano, ancien employé de l’Administration du patrimoine du Siège apostolique (APSA) soupçonné de corruption, a débuté le 3 décembre 2013 à Rome en l’absence de l’inculpé, a indiqué le même jour la presse italienne.
Le tribunal de Rome a procédé à la constitution des parties civiles, notamment le gouvernement et les services secrets italiens, pour préjudice à leur image à cause de cette affaire. La cour a renvoyé son audience au 13 décembre, quand seront entendus les témoins du parquet.
Selon les enquêteurs, Mgr Scarano aurait utilisé des comptes bancaires de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR) afin de procéder à des virements pour le compte de ses connaissances. Il aurait également tenté de faire rapatrier de Suisse 20 millions d’euros issus d’une fraude fiscale et appartenant à une famille d’armateurs napolitains.
Dans une lettre adressée en juillet au pape François, Mgr Scarano avait clamé son innocence et accusé des cardinaux d’avoir couvert des abus financiers. (apic/imedia/mm/ami/rz)




