Vatican: Le pape crée une commission spéciale pour la protection de l’enfance

Un organisme pour lutter contre la pédophilie dans l’Eglise

Rome, 5 décembre 2013 (Apic) Le Vatican va mettre en place une commission spéciale pour la protection de l’enfance. Ce nouvel organisme, composé d’une douzaine d’experts du monde entier, aura pour objectif de lutter contre la pédophilie au sein de l’Eglise. L’annonce a été faite par le cardinal Sean O’Malley, archevêque de Boston, le 5 décembre 2013, au troisième et dernier jour de la réunion du Conseil des huit cardinaux autour du pape François.

Cette nouvelle commission sera chargée d’étudier les programmes en place, de proposer des initiatives au souverain pontife pour encourager les «bonnes pratiques» en matière de protection des mineurs, et d’élaborer des lignes directrices pour favoriser la formation des personnes travaillant au contact des plus jeunes.

Le pape François a accepté la proposition des cardinaux de créer une commission spéciale pour la protection de l’enfance, dans la droite ligne de ce qu’avait entrepris Benoît XVI (2005-2013), a indiqué à la presse le cardinal Sean Patrick O’Malley, archevêque de Boston. Le haut prélat américain est considéré comme un champion de la lutte anti-pédophilie dans son diocèse, fortement touché par ces affaires dans le passé.

Les compétences de cette nouvelle commission, qui devrait compter une douzaine de membres, dont des laïcs, seront définies avec précision dans un document que publiera le pape. L’annonce de la création de cette commission intervient alors que le Vatican a confirmé avoir refusé de communiquer au Comité des droits de l’enfant des Nations unies les informations relatives à une enquête interne concernant les actes pédophiles commis par des membres du clergé. Le Saint-Siège s’est estimé «non compétent» pour des affaires ne relevant pas de son ressort territorial.

La nouvelle commission devra, a d’ores et déjà indiqué le cardinal O’Malley, conseiller le souverain pontife sur «l’engagement du Saint-Siège dans la protection de l’enfance et dans l’attention pastorale envers les victimes de crimes pédophiles». En effet, a souligné le haut prélat, jusqu’à présent, c’est avant tout l’aspect judiciaire de ces affaires qui a été pris en considération. La réponse pastorale de l’Eglise dans ce domaine «est très importante», a insisté le cardinal américain. Il a notamment expliqué que les cours de formation, aux Etats-Unis, avaient «beaucoup aidé à prévenir les problèmes».

Nouvelles initiatives

La commission devra rendre des comptes au pape quant à «la situation actuelle des programmes de protection de l’enfance, formuler des suggestions pour de nouvelles initiatives de la part de la curie, en collaboration avec les évêques, les conférences épiscopales, et les supérieurs religieux et les conférences de supérieurs religieux».

Des noms devront également être proposés pour la mise en place systématique de ces nouvelles initiatives à travers le monde, en incluant des laïcs, des religieux et religieuses, des prêtres compétents dans les domaines de la sécurité des enfants, des relations avec les victimes, de la santé mentale ou encore de l’application de la loi.

Nombreuses responsabilités

L’élaboration de lignes directrices, le développement législatif et de procédures pour la protection de l’enfance ou encore la mise en place de programmes de formation pour enfants, parents et personnel d’encadrement des mineurs seront quelques-unes des attributions de ce nouvel organisme au service du pape. Le cardinal O’Malley en a évoqué d’autres, encore à préciser: la création de protocoles pour la sécurité de l’environnement des jeunes, des codes de conduite professionnelle, la mise en place d’attestations d’aptitude au ministère sacerdotal et d’évaluations psychiatriques, d’une meilleure communication concernant les membres du clergé coupables d’actes pédophiles, d’une véritable pastorale de soutien aux victimes.

Depuis le début de son pontificat, le pape François a créé plusieurs commissions, chargées de l’informer et de formuler des propositions. Ce nouvel organisme spécial fera dans les faits un travail proche de celui de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), qui a mis en place, sur l’impulsion de Benoît XVI, des processus visant à lutter contre ce fléau à l’échelle mondiale, en collaboration avec les conférences épiscopales. Avec la création de cette commission, «la responsabilité de la Congrégation pour la doctrine de la foi ne changera pas», a cependant assuré le cardinal O’Malley.

Au terme de la seconde réunion du Conseil des cardinaux, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a en outre indiqué que la prochaine réunion de cette instance de travail avec le pape François aurait lieu du 17 au 19 février 2014. Le père Federico Lombardi a annoncé que le pape réunirait ensuite l’ensemble du collège cardinalice au Vatican les 20 et 21 février. Le 22 février aura lieu le consistoire pour la création de nouveaux cardinaux, à la veille de la messe célébrée par l’ensemble du collège cardinalice. Les jours suivants, le secrétariat général du Synode des évêques se réunira à son tour.(apic/imedia/mm/ami/cw)

5 décembre 2013 | 13:48
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!