Genève: Le Conseil oecuménique des Eglises salue l'héritage de Nelson Mandela
Un leader d’une sagesse et d’une maturité sans équivalent
Genève, 6 décembre 2013 (Apic) «Un leader qui possédait une maturité et une sagesse sans équivalent à notre époque». C’est ainsi que le Conseil œcuménique des Eglises (COE) a qualifié l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, décédé le 5 décembre 2013.
Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE a remercié Dieu pour avoir donné vie à Nelson Mandela. «Un présent fait à l’Afrique du Sud et au monde entier».
Le pasteur norvégien a honoré la mémoire du dirigeant qui est parvenu à unifier une nation autrefois divisée par une politique délibérée de ségrégation raciale. Pour Olav Fykse Tveit, le défunt Prix Nobel de la paix a été «un libérateur qui, par la force de sa remarquable personnalité, a élevé le sentiment de dignité des Africains, après des siècles de colonialisme, d’oppression et de discrimination».
Le lien «particulier» de Nelson Mandela avec le COE
Le secrétaire général du COE a noté que Nelson Mandela possédait «un lien particulier» avec son organisation. Il a rappelé que l’éminent défenseur des droits de l’homme s’était rendu au siège du COE, à Genève, peu après sa libération de prison, en 1990. A cette occasion, il avait loué le soutien de la coalition d’Eglises à la lutte contre le régime d’apartheid.
En 1998, alors qu’il était à la tête de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela avait également pris la parole lors de l’assemblée générale du COE, à Harare, au Zimbabwe. Il y avait salué les efforts des Eglises dans l’élévation des conditions d’éducation en Afrique, dont il avait pu bénéficier, étant enfant. (apic/com/rz)




