L'évêque a rédigé sa propre lettre pastorale pour son diocèse
Coire: Mgr Huonder met en garde contre «L'(homo)-sexualisation des enfants»
Coire, 8 décembre 2013 (Apic) Dans sa lettre pastorale écrite dans le cadre de la Journée des droits de l’homme du 10 décembre prochain, Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire, déplore notamment le mariage homosexuel, l’adoption des enfants par des couples de même sexe, et l’»(homo)-sexualisation des enfants» par le système scolaire. Pour la Journée des droits de l’homme, les évêques suisses ont co-signé un autre message – pour le respect des droits religieux dans le monde – avec la FEPS et l’Eglise catholique chrétienne. Mgr Huonder a choisi de rédiger une lettre pastorale pour son propre diocèse.
Dans la lettre pastorale intitulée «Le genre- le vaste mensonge d’une théorie», distribuée le 6 décembre aux agents pastoraux de son diocèse et présentée à l’Apic, l’évêque s’oppose à l’idée d’une sexualité qui serait uniquement orientée par des facteurs sociaux et librement choisie par les individus. Il rejette ainsi le mariage homosexuel et l’adoption d’enfants par des couples de même sexe. L’évêque déplore également l’»(homo)-sexualisation des enfants» encouragée, selon lui, par le système d’éducation. Il appelle donc les fidèles à utiliser leurs droits sociaux pour protéger «la dignité de l’homme fondée dans l’ordre de la Création et de la rédemption».
Réactions de la communauté gay
La missive de l’évêque a provoqué des réactions dans les milieux homosexuels. Rolf Trechsel, de l’organisation homosexuelle suisse Pink Cross, a notamment accusé, dans l’hebdomadaire zurichois «NZZ am Sonntag», Mgr Huonder de «manquer totalement d’humanisme».
Atteint par téléphone, Walter Müller, porte-parole de la CES, a confirmé à l’Apic que Mgr Huonder avait opté pour rédiger une lettre pastorale pour son diocèse, ce dont il a le droit. Le porte-parole n’a pas voulu commenter la décision ni répondre à la question si Mgr Huonder faisait cavalier seul. (apic/com/ag/rz)




