Paris: L'Oeuvre d'Orient met en valeur le patrimoine chrétien oriental
Un patrimoine ancestral et toujours bien vivant
Paris, 13 décembre 2013 (Apic) L’association humanitaire chrétienne «l’Œuvre d’Orient» mettra le patrimoine chrétien oriental à l’honneur, les 18 janvier et 6 février 2014 à Paris. Des journées portes ouvertes, un pèlerinage des jeunes et une table ronde permettront de mieux faire connaître les richesses d’un patrimoine ancestral et toujours bien vivant.
Le patrimoine des chrétiens d’Orient est un témoignage exceptionnel de la présence des chrétiens au Moyen-Orient depuis les premiers siècles du christianisme, rapporte l’Oeuvre d’Orient dans un communiqué du 13 décembre 2013. Alors qu’il est mis en danger par l’usure du temps ou les violents conflits qui secouent le Moyen-Orient, l’Œuvre d’Orient a le souci, depuis plus de 150 ans, de le faire connaître et de le sauvegarder.
Parcours-découverte dans Paris
La manifestation « L’Orient et vous, la journée du Patrimoine Chrétien Oriental » aura lieu le 18 janvier. A cette occasion est proposé un parcours-découverte des richesses historiques, culturelles et spirituelles des neuf églises catholiques orientales de Paris. Un pèlerinage des jeunes à travers les rues de la ville leur permettra en outre d’approfondir leurs connaissances à propos de trois Eglises orientales.
Une table ronde sur le thème «le patrimoine chrétien oriental est-il suffisamment mis en valeur? Comment le protéger dans un Moyen-Orient en ébullition?» aura lieu le 6 février en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe. (apic/com/rz)




