Suisse: Théorie du genre, Mgr Huonder défend sa position dans le «Sonntagsblick»
L’évêque de Coire veut prendre la défense de la vision chrétienne de l’Homme
Coire, 15 décembre 2013 (Apic) Dans une interview accordée au journal alémanique «Sonntagsblick» du 15 décembre 2013, Mgr Vitus Huonder défend sa prise de position sur la «théorie du genre». Il l’avait qualifiée de «profondément erronée» dans sa lettre pastorale pour la Journée internationale des droits de l’homme célébrée dans le monde le 10 décembre, provoquant de sévères polémiques. Il maintient également ses déclarations critiques sur le mariage de personnes du même sexe.
Mgr Huonder déclare au journal alémanique qu’il a voulu lancer un débat sur «l’idéologie du genre». Pour lui, il ne s’agit pas d’une attaque contre les homosexuels, mais au contraire d’une défense de la vision chrétienne de l’Homme. L’évêque de Coire estime qu’il est aujourd’hui plus nécessaire que jamais de mener ce combat. Il dénonce également le programme de rééducation qui cherche à persuader les enfants qu’ils ne seraient intrinsèquement ni filles ni garçons, mais pour ainsi dire des êtres «neutres». Pour Mgr Huonder, il s’agit là d’une atteinte à la dignité inhérente à l’enfant.
Mgr Huonder dit ne vouloir blesser personne
La Ligue Suisse des Femmes Catholiques (SKF) avait condamné sévèrement la semaine dernière la prise de position de Mgr Vitus Huonder sur la théorie du genre. La SKF avait également déploré que sa lettre pastorale ne s’en prenait pas seulement aux droits des femmes, mais «diffamait» également les homosexuels. Interrogé sur les réactions provoquées par sa lettre, Mgr Huonder a relevé qu’il n’écrivait pas de «parole de l’évêque» pour blesser quiconque.
Mais, déclare-t-il, il semble que ce soit aujourd’hui une méthode que de crier tout de suite à la «discrimination» quand quelqu’un dit quelque chose qui contredit son propre style de vie. A ce propos, insiste-t-il, «nous avons pourtant encore la liberté d’opinion et la liberté de croyance dans ce pays !» Et d’affirmer que quand des couples du même sexe adoptent des enfants, «cela porte atteinte aux droits de l’enfant».
Contre toute forme de discrimination
Mgr Huonder se dit prêt, en tant que pasteur, à rencontrer les personnes concernées et à les écouter, mais il se dit aussi «obligé de représenter le point de vue de la foi». Ensemble avec le pape et toute l’Eglise, Mgr Huonder se déclare dans cette interview contre toute forme de discrimination.
Rome a envoyé dans le monde entier un questionnaire pour la préparation du prochain Synode sur la famille et l’évangélisation. Il y est demandé ce que font les Eglises particulières et locales tant envers l’Etat promoteur d’unions civiles entre personnes du même sexe, qu’envers les personnes impliquées dans ce type d’union. «C’est justement la question du ’genderisme’ (théorie du genre, ndlr). Je me sens encouragé par François !» (apic/ami/be)




