«Les Huguenots» se jouent des clichés accolés aux théologiens
Suisse romande: Des étudiants en théologie lancent une web-série pour promouvoir les vocations
Genève, 17 décembre 2013 (Apic) Pour lutter contre la pénurie des vocations dans les études de théologie, un groupe de bénévoles a créé «Les Huguenots». La web-série humoristique se joue des clichés habituellement accolés aux étudiants de cette branche, rapporte le 16 décembre 2013 le site d’information protestant «protestinfo».
Les trois personnages décalés que la série met en vedette sont nés de l’imagination d’une poignée d’étudiants et de bénévoles proches du groupe de travail «relance des vocations» de l’Eglise évangélique réformée vaudoise (EERV). Ils ont produit trois films de 4 à 6 minutes qui ont été diffusés lors de la journée de l’EERV autour de la cathédrale de Lausanne en septembre dernier. Le succès rencontré lors de l’événement a motivé le groupe à donner une suite aux aventures des trois théologiens. Ainsi est née la web-série «Les Huguenots».
«Décoincer» l’image de la théologie
Les trois premiers films ont été mis en ligne il y a quelques jours. La suite sera diffusée sur Facebook et YouTube à raison d’un épisode par mois environ durant 18 à 24 mois. «Ces films disent quelque chose de la beauté de la théologie et de la vocation sans pour autant se prendre la tête et en parler avec un air de vieux protestant coincé», rigole Jean-Marc Savary, l’un des auteurs.
«Entre 2015 et 2020, pas loin du tiers de nos ministres prendront leur retraite, rappelle Paolo Mariani, responsable de l’Office information et communication de l’EERV. Pour être bien, il faudrait former 75 ministres, diacres et pasteurs, d’ici 7 ou 8 ans. En comptant la Bachelor en théologie, le Master, puis la formation ministérielle, c’est maintenant qu’il faut que des gens choisissent ce métier». (apic/prot/rz)




