Suisse: Le questionnaire de l'Eglise catholique sur la famille rencontre un grand succès

Déjà 12’000 réponses enregistrées

Saint-Gall, 20 décembre 2013 (Apic) Environ 12’000 personnes ont déjà répondu au questionnaire de l’Eglise catholique en Suisse sur la famille et le mariage. C’est ce qu’a rapporté le 19 décembre sur la radio alémanique SRF, Arnd Bünker, directeur de l’Institut suisse de sociologie pastorale (SPI), à Saint-Gall.

Arnd Bünker s’est déclaré surpris de l’importante participation. «Nous profitons d’un retour étonnamment bon. Presque trop bon pour notre Institut, du moment que nous avons de la peine à assurer le traitement des réponses», a indiqué le directeur du SPI. Il n’avait en fait, au départ, compté que sur environ 5’000 retours.

Le mariage chez les personnes âgées

Au niveau du contenu, les réponses nous indiquent que beaucoup de gens, en Suisse, sont préoccupés par le sujet des relations amoureuses chez les personnes âgées. «Il est par exemple questions des cas où des personnes veuves, qui ne sont plus menacées de mourir de façon imminente, comme par le passé, s’engagent dans de nouvelles relations sentimentales après 70 ans», souligne Arnd Bünker. Pour eux, le mariage civil n’a plus de valeur, parce que les questions techniques au niveau de la famille ont été réglées. Ils ont leur logement, leur famille, leurs petits-enfants. Mais ils voudraient encore donner une dimension religieuse à leur relation personnelle.

Il est encore possible de répondre au questionnaire en ligne jusqu’à la fin de l’année. Les résultats de l’enquête, lancée au niveau mondial par le Vatican, seront discutés lors d’un Synode des évêques sur la famille, en automne 2014.

Pour avoir accès au questionnaire:

http://www.pastoralplanungskommission.ch

(apic/gs/srf/rz)

20 décembre 2013 | 11:01
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!