Etats-Unis: Condamnation de Mgr William Lynn annulée

Pas de preuves d’avoir couvert des prêtres pédophiles

Philadelphie, 27 décembre 2013 (Apic) Une cour d’appel de Pennsylvanie a annulé le 26 décembre 2013 la condamnation de Mgr William Lynn, accusé d’avoir couvert des prêtres pédophiles. Cet ancien responsable du personnel de l’archidiocèse de Philadelphie avait été condamné en juin 2012 à une peine de trois à six ans de prison.

La cour d’appel de Pennsylvanie a estimé qu’il n’y avait «pas suffisamment de preuves pour démontrer que le demandeur avait agi dans l’intention de promouvoir ou de faciliter» ces agressions sexuelles, rapporte la presse américaine. Mgr William Lynn a donc été acquitté.

Contrairement à ce que certaines agences de presse ont indiqué, Mgr William Lynn, n’est pas un «ancien évêque de Pennsylvanie». Il porte le titre de «Monsignor», mais est seulement un ancien responsable du personnel du diocèse de Philadelphie.

Affaires de pédophilie dans l’archidiocèse de Philadelphie

Le jury du tribunal de Philadelphie avait prononcé en juin 2012 un verdict partiel. Mgr William Lynn, 62 ans, avait été déclaré coupable de mise en danger d’enfants. Il a cependant été acquitté de deux autres chefs d’accusation, dont celui de complot. Mgr Lynn est accusé d’avoir passé sous silence des cas d’agressions sexuelles commis par deux prêtres sur des mineurs. Il n’aurait rien fait pour empêcher, par la suite, les abuseurs d’être en contact avec des jeunes gens. Ces affaires avaient mis l’archidiocèse dans une situation financière difficile, avait affirmé Mgr Charles J. Chaput, archevêque de Philadelphie. (apic/ag/cns/bb)

27 décembre 2013 | 10:56
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!