Sénégal: Les jeunes catholiques reprochent aux politiciens de négliger les préoccupations de la jeunesse

Les jeunes se sentent utilisés comme une «masse électorale»

Dakar, 31 décembre 2013 (Apic) Une soixantaine de jeunes catholiques des sept diocèses du Sénégal ont reproché aux hommes politiques du pays, de «négliger» les préoccupations et aspirations des jeunes, une fois qu’ils arrivent au pouvoir, rapporte le 30 décembre 2013 l’Agence de presse sénégalaise (APS). Les jeunes catholiques étaient réunis à l’occasion d’un forum de cinq jours à Kaolack, au sud de Dakar.

Les assises avaient pour but de permettre aux jeunes catholiques du Sénégal de connaître la doctrine sociale de l’Eglise afin de pouvoir faire face aux défis de la nouvelle évangélisation.

Ils ont indiqué que la jeunesse était souvent utilisée comme une «masse électorale». «Il est regrettable de constater qu’il existe une certaine pratique de la politique réduisant celle-ci à un moyen d’ascension sociale qui développe l’accaparement des biens publics et la recherche d’intérêts personnels au détriment de la préservation du bien commun», a indiqué l’abbé Pierre Aye Ndione, le porte-parole des jeunes catholiques.

Un regard critique

A la lumière de la foi chrétienne, les participants au forum ont jeté «un regard critique et analytique» sur l’environnement politique, économique, culturel, social et religieux de la jeunesse sénégalaise. A ce sujet, ils déploré la «profonde crise» qui secoue le système éducatif se traduisant par des grèves, de la violence et la destruction de biens publics.

Ils ont aussi critiqué le système éducatif qui conduit à «une baisse notoire et inquiétante» du niveau et de la qualité de l’enseignement au Sénégal, ainsi que le chômage des jeunes, la précarité, la pauvreté et l’absence d’une réelle politique en faveur de l’emploi. (apic/aps/ibc)

31 décembre 2013 | 16:36
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!