Nigeria: 6'000 érudits musulmans d’Afrique prient pour la paix entre chrétiens et musulmans
Quatre jours de prière spéciale
Abuja, 6 janvier 2014 (Apic) Environ 6’000 érudits musulmans de dix pays d’Afrique ont achevé, le 5 janvier 2014, à Bauchi, au Nigeria, quatre jours de «prières spéciales pour la paix et l’harmonie» entre musulmans et chrétiens dans le pays.
Les érudits d’Egypte, du Sénégal, de Mauritanie, d’Algérie, du Maroc, du Niger, du Tchad, du Ghana et du Cameroun, se sont joints en prière aux enseignants coraniques des 36 Etats qui composent la Fédération du Nigeria, rapporte l’Agence de presse du Nigeria (NAN). Les prières spéciales, commencées le 2 janvier, étaient organisées par Isa Yuguda, gouverneur de l’Etat de Bauchi, en collaboration avec la Fondation «Cheikh Dahiru Usman Bauchi», créée par un dignitaire musulman local.
Pendant ces quatre journées de prières, les participants ont récité le Coran 1’011 fois et prié pour que la paix règne au Nigeria, mais aussi en Syrie, en Egypte et en Irak.
10’000 morts depuis 2009
Pays le plus peuplé d’Afrique avec une population qui dépasse les 150 millions d’habitants, le Nigeria est ébranlé depuis plus d’une dizaine d’années par des violences récurrentes entre musulmans et chrétiens. La situation qui était au départ provoquée par l’introduction de la charia (loi islamique) dans plusieurs Etats à majorité musulmane du nord, s’est aggravée par l’entrée en lutte armée du mouvement Boko Haram. L’organisation terroriste liée à Al-Qaïda, combat depuis 2009 pour faire du Nigeria un Etat Islamique. Plus de 10’000 personnes ont été tuées dans les nombreux attentats et attaques armées menées notamment contre des églises, des mosquées, et les forces de sécurité. (apic/ibc/nan/rz)




