Honduras: 40 heures de prière pour le bien du pays, à l'occasion de la nouvelle année

Le cardinal Maradiaga appelle à la solidarité et à la sagesse des gouvernants

Tegucigalpa, 7 janvier 2014 (Apic) Une prière de 40 heures pour le bien-être du Honduras en 2014, a eu lieu entre le 31 décembre dernier et le 1er janvier dans la cathédrale de Tegucigalpa. Elle s’est déroulée en présence du cardinal Oscar Andres Rodriguez Maradiaga, archevêque de la capitale de cet Etat d’Amérique Centrale.

De très nombreux représentants de différentes paroisses de la capitale ont participé à cette prière, principalement dirigée contre la violence qui règne actuellement dans le pays, entraînant le décès de 20 personnes par jour, en moyenne.

Les autres thèmes ont été les inégalités, la pauvreté et le chômage. A ce sujet, Mgr Maradiaga a rappelé que l’égalité ne peut exister que si la solidarité est conçue comme un service à son prochain. Dans cet esprit, le prélat a appelé le prochain gouvernement, qui prendra ses fonctions le 27 janvier, à faire de la solidarité un impératif.

Sauver l’humanité grâce à la solidarité

Le cardinal a appelé tous les Honduriens à la réflexion, à la méditation et au silence, ainsi qu’à prier pour le pardon et la miséricorde, la force et l’amour, qui peuvent permettre un nouveau départ pour la patrie et pour le peuple.

Le prélat a évoqué la lettre du pape François aux évêques du pays, selon laquelle, «ce n’est pas l’économie qui peut sauver l’humanité, mais Jésus». L’archevêque a relevé ce point en rappelant que «le monde ne sera pas sauvé grâce aux prêts accordés par de grandes organisations financières, mais par une solidarité réelle, provenant de tout un chacun et de la sagesse des gouvernants». (apic/jcg/rz)

7 janvier 2014 | 16:08
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!