Rassemblés pour vénérer les «présents des Rois mages» venus du Mont Athos

Moscou: 20’000 fidèles le 9 janvier à la cathédrale du Christ-Sauveur

Moscou, 9 janvier 2014 (Apic) Quelque 20’000 fidèles faisaient la queue le 9 janvier 2014 devant la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou pour vénérer les «présents des Rois mages» amenés tout exprès du monastère Saint-Paul sur le Mont Athos, en Grèce. Selon la légende du monastère orthodoxe, qui conserve précieusement ces reliques, elles lui ont été données au XVe siècle par Mara, fille du prince serbe Georges II Brancovitch.

Selon la tradition chrétienne, les Rois mages ont offert à l’enfant Jésus de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Le reliquaire, exposé à Moscou jusqu’au 13 janvier, sera ensuite transporté à Saint-Pétersbourg, puis à Minsk et à Kiev.

«Alors que, suivant la tradition des empereurs orientaux, Mara portait ces reliques au Mont Athos, un miracle s’est produit. A mi-chemin du monastère, elle a été arrêtée par la voix de la Mère de Dieu. La Vierge lui a interdit d’avancer, et Mara s’est retirée, en laissant les présents des Rois mages à cet endroit. C’était en 1470. A partir de ce temps-là ils se trouvent dans notre monastère Saint-Paul et constituent la principale sainte relique du monastère», explique le hiéromoine Euthyme, du monastère Saint-Paul, sur les ondes de la radio «La voix de la Russie».

Un travail d’orfèvres persans datant d’il y a plus de 2000 ans

Le hiéromoine Euthyme affirme que «la Sainte Vierge avait gardé durant toute sa vie ces reliques auprès d’elle. Avant son assomption, elle les a confiées à deux jeunes filles avec sa ceinture, la tunique de Jésus et d’autres saintes reliques. A la fin du IVe siècle, l’empereur Arcadius en a eu connaissance et les a fait transporter de Jérusalem à Constantinople, et longtemps ces reliques ont été conservées à la cathédrale Sainte-Sophie».

Les «présents des Rois mages», selon «La voix de la Russie», auraient été réalisés par des orfèvres persans il y a plus de 2000 ans. Le sacré reliquaire, qui contient les reliques, a quitté pour la première fois les limites de la Grèce depuis qu’il se trouve au monastère. Les moines du mont Athos affirment que les «présents des Rois mages» possèdent un grand pouvoir bénéfique et peuvent guérir les malades.

Des pèlerins venus même de l’Extrême-Orient russe

Selon les organisateurs de la venue de ce reliquaire en Russie, cités par l’agence d’information russe RIA Novosti, la durée d’attente des pèlerins pour voir les reliques est de huit à neuf heures. «Bien que ce soit un jour ouvrable où les gens travaillent, les pèlerins continuent d’affluer», a indiqué l’interlocutrice de l’agence.

30’000 pèlerins étaient déjà rassemblés mercredi devant la cathédrale, venant de toutes les régions de la Russie, comme celles de Samara, de Tver, de Toula, de Penza, voire même de l’île de Sakhaline, dans l’Extrême-Orient russe. Environ 1’600 policiers assurent l’ordre public aux approches de la cathédrale du Christ-Sauveur. (apic/rianovosti/ruvr/be)

9 janvier 2014 | 15:11
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!