Rome: Fidèle à la tradition, le pape remercie ses gentilshommes et les porteurs pontificaux
Rumeurs quant à la suppression du titre de gentilhomme
Rome, 10 janvier 2014 (Apic) Le pape François a remercié, le 10 janvier 2014, pour leur service, ses gentilshommes et les porteurs pontificaux, accompagnés de leurs familles. Le pontife leur a adressé des discours brefs et cordiaux, comme de coutume, alors que des rumeurs avaient circulé quelques mois auparavant dans la presse quant à la suppression du titre de gentilhomme par le pape.
Evoquant le rôle des gentilshommes, qui consiste à accueillir les différentes personnalités venues au Vatican rencontrer le pontife et à être présents lors des cérémonies officielles, le pape François a rappelé que «gentillesse et cordialité» étaient nécessaires dans ce service. «Ces qualités humaines, a-t-il souligné, trouvent leur racine authentique dans une vie animée par la foi, qui donne un témoignage de cohérence évangélique sans la tacher d’aucune attitude de mondanité».
Rumeurs et scandales
«Au cours des mois derniers, je me suis rendu compte des idéaux qui animent votre travail», a indiqué le pape François aux porteurs pontificaux. Il a énuméré les qualités de ces derniers: cordialité accueillante, patience, calme et sérénité du comportement. «Je vous remercie pour la tendresse avec laquelle vous prenez les enfants pour me les amener lors des audiences générales».
Quelques mois auparavant, des rumeurs insistantes avaient circulé dans la presse italienne concernant l’abolition des «gentilshommes», certains journaux affirmant que le pape François jugeait ces titres honorifiques «inutiles et archaïques». L’attitude du pape à l’égard de ces membres de la Maison pontificale semble cependant démentir les affirmations de la presse.
Plusieurs scandales ont en outre éclaboussé certains gentilshommes, ces dernières années. Le dernier en date concernant Francesco La Motta, haut fonctionnaire italien arrêté en juin dernier, avant d’être relâché, pour son implication supposée dans une affaire de malversations financières au sein du ministère de l’Intérieur italien.
Au service du pape
La Famille pontificale est composée d’une section ecclésiastique et d’une section laïque. ›Les gentilshommes de Sa Sainteté’ font partie de cette dernière. Ils sont les héritiers des ›camériers laïcs de cape et d’épée’ de la cour des papes du XVIe siècle. Ils assuraient alors des fonctions matérielles ou honorifiques et étaient classés selon des titres et un protocole très strict. En 1968, le pape Paul VI a supprimé ces distinctions en leur donnant à tous le titre de gentilhomme.
Recrutés dans la noblesse et l’élite sociale, ils sont nommés par le pape. Ils portent pendant leur service au palais et lors des audiences diplomatiques, l’habit noir, le frac, une triple chaîne d’or aux armes pontificales avec des médaillons portant les lettres entrelacées «GSS», abréviation de leur titre, et leurs différentes décorations pontificales, médailles civiles et militaires d’autres pays.
Les porteurs pontificaux sont également un corps de la Maison pontificale. Comme pour les gentilshommes, leur charge a souvent un aspect héréditaire. Autrefois, ils portaient les trônes pontificaux et, en particulier, la ›Sedia gestatoria’ que les papes utilisaient lors des audiences, jusqu’à Jean Paul Ier (1978). Avec la réforme et l’allégement du cérémonial pontifical par Paul VI, les ›sediari’ sont devenus des membres de l’Antichambre pontificale et les plus proches collaborateurs du préfet. Aujourd’hui, les ›sediari’ ne portent plus les papes, sauf à l’occasion de leurs funérailles, comme ce fut le cas pour Jean Paul II en avril 2005. En revanche, ces dernières années, les ›sediari’ furent appelés à pousser l ’estrade mobile utilisée par le pape polonais pour se déplacer lors des grandes cérémonies dans la basilique Saint-Pierre, puis par Benoît XVI dans la dernière partie de son pontificat. (apic/imedia/mm/rz)