«Le Vatican joue un rôle important dans les efforts de paix à travers le monde»
Rome: John Kerry en visite au Vatican pour évoquer la Syrie
Rome, 13 janvier 2013 (Apic) Le secrétaire d’Etat américain John Kerry sera reçu au Vatican le 14 janvier 2014 pour un entretien avec son homologue du Saint-Siège Mgr Pietro Parolin, selon un communiqué diffusé le 13 janvier 2014 par son porte-parole. Le sujet principal des discussions devrait être le Moyen-Orient, et notamment la Syrie, à quelques jours de l’ouverture de la conférence internationale ›Genève2’.
«Les Etats-Unis estiment que le Vatican joue un rôle important dans les efforts de paix à travers le monde», précise le communiqué du porte-parole du secrétaire d’Etat américain, qui parle également du «leadership» du pape François dans ses prises de position sur le Moyen-Orient. Toujours selon cette note les principaux points abordés entre les 2 diplomates devraient être le processus de paix au Moyen-Orient ainsi que la pauvreté et la situation humanitaire de la région.
En ›Une’ de son édition du 13 janvier, L’Osservatore Romano évoque pour sa part des «heures cruciales» pour la Syrie. Le ‘quotidien du Vatican’ a rendu compte de la rencontre advenue la veille à Paris entre les «Amis de la Syrie», un groupe formé par 11 pays qui soutiennent l’opposition au président syrien Bachar al-Assad. Pendant toute la journée du 13 janvier, un colloque à huis-clos s’est également tenu au Vatican, en présence de nombreux experts internationaux, pour réfléchir à une solution pour la Syrie.
Un anniversaire à célébrer
La venue de John Kerry au Vatican marque également le 30e anniversaire des relations diplomatiques établies entre le Saint-Siège et les Etats-Unis. John Kerry est le premier secrétaire d’Etat américain catholique depuis Edmund Muskie, qui a exercé son mandat de 1980 à 1981.
Le Vatican est l’une des étapes du voyage de John Kerry entre la France et le Koweït, sur le thème de la Syrie. A Paris, le secrétaire d’Etat américain a rencontré les principaux participants à la prochaine conférence ›Genève 2’, mais aussi le ministre russe des Affaires étrangères Sergey Lavrov, et l’envoyé des Nations unies et de la Ligue arabe, Lakhdar Brahimi. Après sa rencontre avec Mgr Parolin, John Kerry s’envolera vers le Koweït pour participer à la seconde conférence internationale des pays donateurs pour la Syrie, qui s’ouvrira le 15 janvier. (apic/mb/mm/cw)




