ONU: Le Saint-Siège assure que Mgr Wesolowski sera jugé correctement

Genève, 17 janvier 2014 (Apic) Mgr Jozef Wesolowski, ancien nonce apostolique en République dominicaine, sera jugé «avec la sévérité que le crime (de pédophilie, ndlr) exige», selon le nouveau code pénal approuvé par le pape François en juillet 2013. C’est ce qu’a affirmé le 16 janvier 2014 Mgr Silvano Tomasi, représentant du Saint-Siège auprès des Nations unies à Genève, devant le Comité des droits de l’enfant de l’ONU.

Le diplomate, citoyen du Vatican et relevé de ses fonctions en août 2013, est soumis à Rome à une double enquête, canonique et pénale. Mgr Wesolowski, soupçonné de pédophilie, pourrait être le premier à être jugé pour un tel crime par le tribunal du Vatican. Le seul précédent d’un procès pénal dans le petit Etat à l’époque contemporaine est celui de Paolo Gabriele, ancien majordome de Benoît XVI, reconnu coupable de vol aggravé.

D’une manière générale, Mgr Tomasi a assuré que le Saint-Siège s’engageait à collaborer pleinement avec la justice locale en cas de procès impliquant des membres du clergé, à travers le monde. (apic/imedia/mm/mb/ami/bb)

17 janvier 2014 | 08:35
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!