«Voile et dévoilement, le voile dans tous ses états»

Lausanne: Exposition et table ronde sur le voile religieux

Lausanne, 21 janvier 2014 (Apic) Le voile religieux est l’objet de nombreuses controverses, rappellent les communautés religieuses lausannoises, qui ont mis sur pied l’exposition «Voile et Dévoilement: le voile dans tous ses états» (*). Elle se tiendra du 28 janvier au 8 février 2014 au Forum de l’Hôtel de Ville à Lausanne. Dans le cadre de cette exposition, l’Eglise réformée, l’Eglise catholique et la communauté israélite organisent une table ronde à l’Espace culturel des Terreaux le 5 février prochain.

Alors que la nudité est peu discutée, le débat relatif au voile – et en partie au foulard – est généralement animé. «Une exposition retraçant l’histoire du voile, de ses sens et de ses symboles était donc nécessaire, surtout lorsqu’elle nous invite à écarter les clichés au profit de la réflexion», écrivent les organisateurs.

«Comment juger ce qui est acceptable ou non? C’est en découvrant les codes vestimentaires et les attributs du voile, parfois interchangeables, que chacun y verra plus clair. Informé, il ne répondra peut-être pas à la question de l’acceptable et du non acceptable, mais il aura appris à comprendre l’autre à travers la complexité et la multitude des facettes de l’histoire, qui, dans le cas du judaïsme, du christianisme et de l’islam, a des sources communes et entremêlées».

Symbole d’une religion qui fait peur

Quelle place attribuer aux signes religieux et laïques dans la société? Le voile en particulier interroge, étant un signe visible et parfois ressenti comme un mur infranchissable. Il est souvent perçu comme le symbole d’une religion qui fait peur. Peut-on faire face à ces impressions et les dépasser? En sept étapes, l’exposition «Voile et Dévoilement: le voile dans tous ses états» raconte l’histoire du voile depuis l’Antiquité jusqu’au dévoilement dans la Modernité. Elle rappelle que le voile, aujourd’hui attribué surtout à l’islam, est en premier imposé aux femmes par le christianisme avec des arguments religieux. Ainsi, l’inconnu qui suscite des craintes ou le rejet peut être apprivoisé en connaissance de cause.

Table ronde: «Voile et identité», avec: Soeur Maggy Joye, des Filles de la Charité (soeurs de Saint Vincent de Paul), Valérie Melloul, membre de la Communauté israélite de Lausanne, Christine Rodier, maître assistante à l’Institut de Sciences sociales des religions contemporaines, Aissa Safwa, vice-présidente de l’Union vaudoise des Associations musulmanes. Mercredi 5 février, 18h30, Espace culturel des Terreaux.

(*) Du 28 janvier au 8 février au Forum de l’Hôtel de Ville à Lausanne – lundi 12h-18h30, mardi-vendredi 10h-18h, samedi 9h-18h. Dimanche, fermé – Renseignements: www.terreaux.org (apic/com/be)

21 janvier 2014 | 17:57
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!