La Déclaration de Berne et Greenpeace ont remis les «Public Eye Awards»

Davos: GAP et Gazprom proclamées «entreprises les plus irresponsables de l’année»

Davos, 23 janvier 2014 (Apic) En marge du Forum économique mondial (WEF) de Davos, les ONG «la Déclaration de Berne» (DB) et Greenpeace ont remis le 23 janvier 2014 les «Public Eye Awards» aux entreprises les plus irresponsables de l’année. Les prix dénonciateurs ont été décernés au géant américain de l’industrie textile GAP pour son mépris des conditions de travail et à la multinationale pétrolière russe Gazprom pour son bilan écologique désastreux.

Alors qu’au WEF, les grands décideurs économiques discutent des défis à venir, le «Public Eye» attire l’attention sur certains des pires cas actuels d’infractions aux normes internationales en matière d’environnement et de droits humains, expliquent les deux ONG dans un communiqué. Plus de 250’000 personnes ont pris part au vote.

La conférence de presse donnée à l’occasion de la «remise des prix» par l’association suisse d’aide au développement et l’organisation écologiste internationale a été marquée par l’intervention de l’économiste tchèque de renom Tomas Sedlacek, auteur de «L’économie du bien et du mal». «Nous devons nous assurer que notre modèle économique corresponde à notre système de valeurs et éviter que celui-ci ne soit dicté par le marché. Les ‘Public Eye Awards’ nous rappellent notre moralité perdue», a déclaré l’économiste.

Irresponsabilités écologiques et sociales

DB et Greenpeace relèvent que malgré l’effondrement du Rana Plaza, en avril 2013, au Bangladesh, qui a fait plus de 1’100 morts et des milliers de blessés, le géant de la mode Gap a refusé de signer l’accord contraignant sur les incendies et la sécurité des bâtiments dans le pays. Au lieu de cela, la firme américaine bloque des réformes essentielles pour l’amélioration des conditions de travail en faisant la promotion de son propre programme, un pseudo-accord non contraignant contrôlé par les entreprises elles-mêmes.

Les ONG rappellent que Gazprom, la plus grande entreprise de Russie, est la première à avoir construit une plateforme de forage permettant une exploitation commerciale du pétrole de l’Arctique. Un projet décrit comme «totalement fou», en raison des défis techniques qu’il pose et auxquels la firme n’a pas les moyens de faire face. Le géant énergétique russe s’est rendu coupable en 2011 de 872 accidents et déversements pétroliers, plus que toutes les autres compagnies pétrolières de la planète réunies, affirme le communiqué. (apic/com/rz)

23 janvier 2014 | 11:14
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!