Vatican : Le pape François dénonce les violences en Ukraine lors de l’Angélus
Le pontife a aussi évoqué le meurtre de Coco, un enfant calabrais de 3 ans victime de la mafia
Rome, 26 janvier 2014 (Apic) Lors de l’Angélus, le pape François a condamné la brutale répression par le gouvernement des manifestations en Ukraine, qui se sont notamment soldées par la mort de plusieurs opposants. Le pontife a invité manifestants et gouvernement au dialogue. Il a également évoqué le meurtre de Coco, un enfant calabrais de 3 ans, probablement lié à une vengeance mafieuse.
«Je suis proche de l’Ukraine par la prière, en particulier de ceux qui ont perdu la vie au cours de ces jours-ci et de leurs familles», a ainsi lancé le pape lors de l’Angélus, devant les fidèles réunis sur la place Saint-Pierre. «Je souhaite que se développe un dialogue constructif entre les institutions et la société civile, a-t-il poursuivi, et qu’en évitant tout recours à la violence, l’esprit de paix et la recherche du bien commun prévalent dans le cœur de chacun».
Dans la capitale, Kiev, mais aussi dans d’autres zones du pays, la contestation a été déclenchée par le refus par l’Ukraine de signer un accord d’association avec l’Union européenne. La crise s’est aggravée récemment avec le vote de lois anti-manifestations et l’escalade de violence qui s’en est suivie. Face à l’intensification des affrontements, le président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, a annoncé qu’il entendait présenter des amendements à cette nouvelle législation et un remaniement ministériel mais la mobilisation de ses opposants semble toujours aussi forte.
Coco, assassiné par la mafia
Au cours de cet Angélus, le pape François a mentionné, de façon improvisée, le meurtre de Coco, un enfant calabrais de 3 ans, assassiné puis brûlé dans une voiture, avec son grand-père et une amie de ce dernier. Ce crime, probablement une vengeance mafieuse liée au trafic de drogue, a suscité un vif émoi en Italie. «Cet acharnement sur un si petit enfant, a dénoncé le pape, semble être sans précédent dans le domaine de la criminalité». «Prions pour les personnes qui ont commis ce crime, afin qu’ils se repentissent et se convertissent», a-t-il ajouté.
Le pontife a aussi évoqué la Journée mondiale des lépreux. «Cette maladie, même si elle régresse, frappe encore de nombreuses personnes qui se trouvent dans des conditions de grande misère», a-t-il déploré, avant d’inviter chacun à la «solidarité».
Aux millions de personnes vivant en Extrême-Orient à tous ceux qui fêtent le nouvel an lunaire, le pape François a souhaité une «existence pleine de joie et d’espérance».
Au terme de l’Angélus, le pape François a salué les nombreux jeunes de l’Action catholique de Rome présents sur la place, comme chaque année à cette époque, au terme de la ›caravane de la paix’. Deux de ces jeunes – une fille et un garçon – étaient présents aux côtés du pape à la fenêtre de ses appartements et ont procédé au lâcher de colombes. (apic/imedia/mm/cw)




