Le Premier ministre israélien «n'a pas réussi à être un bon exemple pour le peuple juif»
Israël: Le fils de Netanyahu fréquente une étudiante norvégienne «non-juive», polémique
Tel Aviv, 27 janvier 2014 (Apic) Parce que Yair, le fils de Benjamin Netanyahu, fréquente Sandra Leikanger, une étudiante norvégienne «non-juive» de 25 ans, le Premier ministre israélien est violemment attaqué dans la presse israélienne. Il est accusé de n’avoir pas réussi à «être un bon exemple pour le peuple juif». La droite et les partis religieux israéliens sont très fâchés par ce manque de «responsabilité nationale».
«Tout juif qui désire maintenir ses racines veut voir son fils marier une fille juive… Il n’y a pas pénurie de belles filles juives, qui ont réussi, sans semer dans les champs d’autrui «, a lancé Nissim Ze’ev, député du parti ultraorthodoxe Shas, dans l’édition du 26 janvier du quotidien israélien «Jerusalem Post». Cette dénonciation de Yair Netanyahu, âgé de 23 ans, parce qu’il entretient une relation avec une personne «non juive», a été relancée par d’autres personnalités israéliennes. Le débat s’étend dans les milieux juifs au plan mondial.
Membre du même parti que Benjamin Netanyahu, le député du Likoud Moshe Feiglin a, dans le même journal, qualifié cette relation de «très regrettable». Sandra Leikanger étudie au Centre interdisciplinaire d’Herzliya, une prestigieuse université privée.
Pressions pour empêcher les couples mixtes en Israël
Vice-président de l’Organisation Sioniste Mondiale, David Breakstone, un juif américain qui a émigré en Israël, souhaite ardemment que la jeune fille se convertisse au judaïsme au cas où elle continuerait de fréquenter Yair. Il souhaite même que la loi de conversion soit assouplie afin que Sandra Leikanger puisse devenir juive.
Divorcé à deux reprises, le Premier ministre a eu pour seconde épouse, de 1981 à 1984, la Britannique Fleur Cates, une non juive qui s’était convertie au judaïsme pour pouvoir se marier avec lui.
L’organisation juive Lehava, qui milite en Israël contre les mariages interreligieux et l’assimilation des juifs, a violemment dénoncé le fait que Yair Netanyahu vive en couple avec une femme non-juive. Benzi Gopstein, chef de Lehava, a interpellé le Premier ministre, l’accusant de donner ainsi «une légitimation à l’assimilation et à la destruction du peuple juif» et fait pression pour que son fils se sépare de sa partenaire.
Des millions investis dans la prévention de l’assimilation à l’étranger
«Les actions et implications de votre fils sont graves à la fois pour votre famille ainsi que vis-à-vis de la nation. Ses enfants et petits-enfants ne seront pas juifs, et au niveau national, il est le fils du Premier ministre d’Israël. Quel exemple devrait donner le fils du Premier ministre de l’Etat juif qui a investi des millions dans la prévention de l’assimilation à l’étranger, lorsque l’assimilation se produit dans sa propre maison? Votre père doit se retourner dans sa tombe pour les actions de son fils, à cause de qui l’hérédité ne se transmettra pas et qui va disparaître par l’un de ses petits-enfants, pour avoir épousé une non-juive», dixit Benzi Gopstein, cité par le webzine israélien Alyaexpress-News.com. (apic/com/jpost/be)




