Rome: Mgr Ilson de Jesus Montanari nommé secrétaire du collège des cardinaux
Le Brésilien nommé de façon surprise ‘numéro 2’ de la Congrégation pour les évêques
Rome, 28 janvier 2014 (Apic) A l’approche des consistoires de février, le pape François a formalisé, le 28 janvier 2014, la nomination du ›numéro 2’ de la Congrégation pour les évêques, Mgr Ilson de Jesus Montanari, comme secrétaire du collège cardinalice. Le Brésilien succède ainsi à Mgr Lorenzo Baldisseri. Le prélat italien est désormais secrétaire général du Synode des évêques et bientôt cardinal.
Comme le veut la tradition, celui que le pape François avait nommé secrétaire de la Congrégation pour les évêques, le 12 octobre 2013, est donc officiellement nommé secrétaire du collège des cardinaux. En cas de conclave, il doit faire office de secrétaire de l’assemblée élective et devient ainsi l’un des rares non cardinaux à avoir accès à la Chapelle Sixtine.
Si la nomination de Mgr Ilson de Jesus Montanari est purement formelle, c’est sa nomination comme ›numéro deux’ de la congrégation en charge des évêques qui reste étonnante. En effet, à 54 ans, le prêtre brésilien n’exerçait que depuis 2008 à la Congrégation pour les évêques, comme simple ›official’, un secrétaire de seconde classe.
Un coup de cœur du pape?
Il semble que le pape François a eu un coup de cœur pour ce prêtre dont il a fait la connaissance après son élection au travers de l’un de ses secrétaires particuliers, l’Argentin Mgr Fabián Pedacchio, lui aussi ›official’ à la Congrégation pour les évêques.
Selon des informations recueillies par l’agence I.MEDIA, le Père Montanari a activement travaillé auprès du pape à la préparation de son déplacement au Brésil, en juillet 2013, pour les JMJ.
Ilson de Jesus Montanari est né le 18 juillet 1959 dans l’Etat de Sao Paulo. Ordonné prêtre en 1989 pour le diocèse de Ribeirao Preto, il a obtenu une licence en théologie dogmatique à l’Université pontificale Grégorienne en 2004. (apic/imedia/ami/rz)