Zurich: Changement d'affectation de l'église réformée de Wollishofen
Hôtel, lieu de célébration et d’art ou centre artistique et gastronomique?
Zurich, 31 janvier 2014 (Apic) L’église réformée «Auf der Egg» de Wollishofen, un quartier de Zurich, deviendra-t-elle un hôtel familial, un lieu de célébration et d’expérimentation artistique ou alors un centre où se côtoient art et gastronomie? C’est à ce choix que seront bientôt confrontés les paroissiens, suite au changement d’affectation de leur lieu de culte.
L’église, construite en 1937, n’accueille plus que quelques fidèles pour les célébrations. C’est pourquoi la paroisse réformée de Wollishofen a décidé de changer son affectation. Elle a lancé un concours de projets en 2012 et a reçu 58 propositions. Trois ont été retenus en vue d’une étude plus détaillée. Ils ont été présentés le 25 janvier devant une centaine de membres de la communauté paroissiale et de représentants de l’Eglise réformée cantonale.
Les trois projets ont suscité un grand intérêt de la part des participants, indique sur le site internet de la paroisse Matthias Haag, un des initiateurs du concours.
Le projet «Kunstklangkirche» prévoit de conserver l’église comme lieu de célébrations liturgiques et d’y ajouter des expériences artistiques interdisciplinaires. «Wollishof» cherche à combiner gastronomie et art. Et le projet «Esprit saint» prévoit la transformation de l’édifice en hôtel familial. (apic/com/bal/bb)