Rome: Le chef de l’Etat des Samoa reçu par le pape François

Rome, 3 février 2014 (Apic) Le chef de l’Etat samoan Tupua Tamasese Efi a été reçu en audience par le pape François le 3 février 2014 au Vatican. Le chef de l’Etat indépendant des Samoa s’est ensuite entretenu avec le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, et avec le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti. Dans un communiqué, le Saint-Siège a indiqué que les deux parties avaient évoqué «quelques aspects de la vie sociale et économique du pays».

Selon ce communiqué, il a également été question de «la situation internationale, avec une référence particulière à la coopération régionale et au thème de l’environnement qui concerne plusieurs pays du Pacifique».

Le chef de l’Etat samoan, son Altesse Tui Atua Tupua Tamasese Efi, né en 1938, a été élu en 2007. Auparavant, il avait été premier ministre de l’archipel entre 1976 et 1982, et avait également occupé plusieurs fonctions ministérielles, dont le poste de ministre du travail de 1970 à 1972.

Déficit

L’Eglise des Samoa a été l’objet d’un audit au cœur de l’été 2013 qui a révélé un déficit de près de 23 millions de dollars. Une étude réalisée peu après la révélation par les médias locaux de la construction d’une église sur l’archipel ayant coûté 12 millions de dollars.

L’Etat indépendant des Samoa-Occidentales est un pays de la Polynésie, comprenant quatre îles habitées (157 160 habitants) et 5 îlots inhabités, d’une superficie de 2830 km2, dans le sud de l’Océan pacifique. Il constitue la partie occidentale de l’archipel des Samoa, la partie orientale étant sous administration américaine. (apic/imedia/mb/cw)

3 février 2014 | 13:43
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!