Etats-Unis: Les abus sexuels mènent un 11e diocèse à la faillite

Helena, 3 février 2014 (Apic) Le diocèse de Helena, dans le Montana, au nord-ouest des Etats-Unis, s’est déclaré en faillite, le 31 janvier 2014, en raison des importants dédommagements qu’il doit verser pour des abus sexuels commis par des membres de son clergé.

Helena est devenu le 11e diocèse catholique des Etats-Unis, depuis 2004, à recourir à la protection du Chapitre 11 du droit fédéral des faillites. Le «Chapter 11» est une procédure judiciaire où l’entreprise, assaillie par ses créanciers, se met sous la protection d’un tribunal spécialisé, la «Bankruptcy Court».

Le diocèse a adopté la mesure juridique en prévision de deux procédures demandant des indemnités de 15 millions de dollars. La partie civile accuse la hiérarchie catholique d’avoir couvert des cas d’abus sur 362 mineurs, au cours des 50 dernières années, rapporte le site internet de la chaîne de télévision américaine NBC. La plupart des cas se seraient produits entre les années 1940 et 1970.

En août 2012, Mgr George Leo Thomas, archevêque d’Helena, avait écrit une lettre dans le bulletin diocésain, demandant que toute personne ayant souffert d’abus se manifeste. Le prélat a compati avec les victimes et a demandé pardon au nom de l’Eglise. (apic/nbc/rz)

3 février 2014 | 17:52
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!