Coire: Le porte-parole du diocèse prend position sur la fronde contre Mgr Huonder
Le problème n’est pas la personne de l’évêque mais la doctrine de l’Eglise
Coire, 5 février 2014 (Apic) Giuseppe Gracia, le porte-parole de l’évêque de Coire, réagit de façon sereine face à l’annonce d’une manifestation par des organisations catholiques contre Mgr Huonder. La grogne n’est pas dirigée en premier lieu contre la personne de l’évêque, mais contre la doctrine de l’Eglise, dont il est le transmetteur, a affirmé le 5 février à l’Apic Giuseppe Gracia.
Une alliance d’organisations catholiques, sous l’impulsion de la Ligue suisse des femmes catholiques (SKF), protestera le 9 mars à St-Gall pour demander la démission de l’évêque de Coire.
Les initiateurs de la manifestation visent en réalité «la position de l’Eglise au sujet des divorcés remariés, de l’homosexualité et de la morale sexuelle de l’Eglise en général, qui est considérée comme inacceptable, en particulier lorsqu’on la transmet ouvertement, comme le fait l’évêque de Coire», affirme le porte-parole du diocèse de Coire.
«Le problème n’est pas le messager, mais le message»
«On tire peut-être sur un évêque car cela provoque une réaction émotionnelle et une résonance dans les médias. Mais cela ne résoudra pas le problème à la base, car il ne concerne pas le messager, mais le message, qui ne plaît pas», ajoute Giuseppe Gracia. Ce dernier propose de se pencher sur «la doctrine de l’Eglise catholique, soutenue par tous les évêques de Suisse et qui, comme le montre le questionnaire sur la famille, est rejetée par beaucoup de personnes».
Un rassemblement se déroulera le dimanche 9 mars à St-Gall avec pour thème «Ca suffit. Pour une Eglise catholique suisse crédible et libératrice». Les manifestants se rendront à l’évêché de St-Gall. Ils demanderont à Mgr Markus Büchel, président de la Conférence des évêques suisses, «d’entreprendre enfin quelque chose contre la désagréable situation dans le diocèse de Coire», a indiqué à l’Apic le capucin Willi Anderau, un des initiateurs de la manifestation.
Les manifestants demanderont que l’évêque Vitus Huonder soit remplacé par un administrateur. La CES doit faire pression en vue de cela. Aux yeux de Willi Anderau, les évêques laissent Mgr Huonder dicter les thèmes. «Avec sa façon de traiter les thèmes, l’évêque de Coire comble l’Eglise catholique de ridicule», affirme le Père Anderau. (apic/sy/bb)




