Monde: L'importante présence du Vatican dans les institutions internationales
L’Eglise souhaite représenter une autorité morale indépendante
Rome, 8 février 2014 (Apic) A travers son dense réseau diplomatique et associatif, le Vatican assure une présence importante au sein des institutions internationales. Le Saint-Siège est notamment bien représenté à l’ONU, dont l’un des organismes vient de tancer l’Eglise sur les droits de l’enfant. Le site du quotidien français «La Croix» expose les modalités et les enjeux de la présence vaticane au sein des institutions multilatérales, notamment la volonté de l’Eglise de représenter une autorité morale indépendante.
Outre son réseau diplomatique déployé à travers 179 Etats, le Saint-Siège est présent en qualité d’observateur à l’ONU, membre de sept organisations ou agences onusiennes et observateur dans huit autres, comme l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, ou l’Organisation internationale du travail. Il a également le statut d’observateur au sein de huit programmes des Nations unies comme le PNUD, chargé du développement, ou le PNUE, consacré à la défense de l’environnement.
Le Saint-Siège en observateur permanent
Depuis 2004, le statut du Saint-Siège au sein de l’ONU a été consolidé. En tant qu’observateur permanent, il a désormais le droit de participer à ce que l’on nomme le «débat général» de l’Assemblée des Nations unies. Au cours de la rencontre, les représentants des Etats passent en revue leurs positions relatives aux principaux problèmes mondiaux.
Au-delà des instances onusiennes, le Saint-Siège est également représenté auprès d’autres organismes, comme l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le Conseil de l’Europe à Strasbourg, l’Organisation de l’Union africaine ou la Ligue des Etats arabes. Au niveau européen, les épiscopats coopèrent à travers la Commission des épiscopats de la communauté européenne (Comece), installée à Bruxelles, et le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE), dont le siège se situe à Genève.
Par ailleurs, bon nombre d’organisations catholiques sont présentes auprès des institutions. C’est par exemple le cas de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, admise depuis mars 2012 comme Organisation non gouvernementale au sein du Conseil économique et social des Nations unies. De même, Caritas internationalis ou l’Ordre de Malte sont représentés à l’ONU. Au niveau européen, des organisations catholiques jouent également le rôle de groupes de pression.
La diplomatie, un facteur de développement du Saint-Siège
«La mission universelle de l’Eglise catholique et sa dimension sociale ont entraîné la nécessité d’un rapport constant avec les autorités civiles, lequel, à son tour, a été un facteur de développement historique du Saint-Siège», expliquait en 2007 Mgr Pietro Parolin, alors sous-secrétaire pour les relations avec les Etats, actuellement secrétaire d’Etat du Vatican.
Mgr Parolin assurait que si l’Eglise mettait tant d’efforts à entretenir des relations internationales c’était également pour sauvegarder son indépendance. «Le Saint-Siège se considère comme représentant une dimension de l’homme qui, encore qu’elle soit déterminante dans la vie des peuples, ne tombe pas pleinement sous la juridiction des Etats et ne s’y restreint pas». L’Eglise entend ainsi incarner une «autorité morale souveraine indépendante des Etats», défendant la personne humaine, la liberté religieuse, et promouvant une éthique humanitaire dans les rapports entre les divers protagonistes de la communauté internationale.
L’ONU critique
Le 5 février dernier, le Comité des droits de l’enfant des Nations unies a émis, dans un rapport sur le système de lutte contre la pédophilie au sein de l’Eglise, de très sévères critiques contre l’Institution. Le Saint-Siège a regretté un document partial et orienté, qui ne prend notamment pas en compte les efforts fournis par l’Eglise pour lutter contre les abus sexuels. Le Vatican a également déploré la volonté d’ingérence du rapport onusien, qui demande à l’Eglise de revoir certaines de ses positions, notamment sur l’avortement. (apic/cx/arch/rz)
Pour voir l’article sur le site de «La Croix»:
http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/La-presence-de-l-Eglise-dans-les-institutions-internationales-2014-02-07-1102977?xtor=EPR-9-[1300575169]#