Suisse: L'ACAT appelle l'Iran à mettre un terme à la répression des minorités religieuses

8’101 signatures adressées au président Rohani

Berne, 14 février 2014 (Apic) L’ACAT-Suisse, l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture et de la peine de mort, a adressé, le 14 février 2014, 8’101 signatures au président de la République islamique d’Iran, Hassan Rohani, pour lui demander de cesser la répression des minorités religieuses.

Malgré l’adhésion à des conventions internationales qui garantissent ou encouragent la liberté de religion et de conviction, l’Iran se rend responsable de nombreuses violations des droits humains à l’encontre de non musulmans ou de musulmans qui n’appartiennent pas à la branche chiite de confession Dja’farite, affirme l’ACAT-Suisse dans un communiqué.

Pour le droit de choisir sa religion

L’association interpelle directement Hassan Rohani, président de l’Iran depuis juin 2013, pour lui demander de respecter et de garantir les libertés de religion et de conviction des minorités religieuses, de respecter le droit de chacun de se convertir à une autre religion, de libérer tous les prisonniers mis en détention en raison de leur religion ou de leur conviction, ou de leur assurer l’application des garanties d’une procédure équitable et transparente. L’ACAT exige également la suppression de la peine de mort pour des personnes issues de minorités religieuses, sur la base de motifs liés à leur foi.

L’action a été lancée le 10 décembre 2013, Journée des droits humains. Chaque année, l’ACAT-Suisse est l’invitée des trois Eglises nationales, catholique romaine, réformée et catholique chrétienne, pour une campagne commune. (apic/com/rz)

Pour plus d’informations: www.acat.ch/fr/comment_agissons-nous/campagnes/10_decembre/campagne_actuelle/

14 février 2014 | 11:45
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!