Royaume-Uni: L'archevêque émérite de Westminster demande une réforme de la confession
Le cardinal Cormac Murphy-O’Connor souhaite un synode spéciale sur les sacrements
Londres, 17 février 2014 (Apic) Le cardinal anglais Cormac Murphy-O’Connor, archevêque émérite de Westminster, a affirmé que le sacrement de la confession demandait à être réformé de façon importante. Selon lui l’Eglise doit faire face à la nette diminution des fidèles utilisant ce service, en organisant un synode spécialement consacré aux sacrements.
Le cardinal a expliqué dans une lettre à John Cornwell, professeur à l’Université de Cambridge et auteur d’un livre sur la confession, que ce sujet n’avait encore jamais été traité sérieusement par la hiérarchie de l’Eglise, rapporte le 13 février 2014 l’hebdomadaire catholique britannique «The Tablet».
40% des abus sexuels dans le cadre de la confession?
John Cornwell, journaliste et historien britannique spécialiste des affaires de l’Eglise, aux accents polémiques, confie, dans son livre «The Dark Box» (La boîte noire), qu’il a été victime de sollicitations sexuelles de la part d’un confesseur, alors qu’il était enfant. L’écrivain estime que 40% des actes pédophiles au sein de l’Eglise, dans le monde, se sont produits dans le cadre de la confessionn. Il a en outre écrit une lettre ouverte au pape François, lui demandant d’interdire le sacrement de la confession pour les mineurs.
Une porte parole de Mgr Murphy-O’Connor a précisé qu’il ne soutenait pas cette position, qu’il n’avait pas lu le livre de John Cornwell quand il lui a répondu, et qu’il ne s’associait en aucune façon à la lettre adressée au pape. (apic/tablet/rz)




