Etats-Unis: 68% des catholiques jugent que le pape François amène un changement positif dans l'Eglise

Les catholiques apprécient le pape, mais aussi son message

Washington, 6 mars 2014 (Apic) 68% des catholiques américains considèrent que le pape François amène un changement positif dans l’Eglise. C’est ce qui ressort principalement du récent sondage réalisé par l’institut étasunien «Pew Research Center», spécialisé dans les questions religieuses. Les catholiques du pays ont toujours, en général, apprécié leurs papes. Mais ce qui a changé avec le pontife argentin, c’est que les fidèles aiment autant son enseignement que sa personne.

«Dans le passé, les catholiques aimaient le chanteur, pas la chanson», explique Thomas Reese, expert en science politique, à l’agence de presse américaine «Religion News Service» (RNS). «Le pourcentage élevé de personnes qui souscrivent à la direction dans laquelle le pape François mène l’Eglise démontre que maintenant ils aiment à la fois le chanteur et la chanson», souligne l’analyste américain.

Si près de 7 catholiques sur 10 considèrent que l’actuel évêque de Rome dirige bien l’Eglise, 51% des non catholiques ont également une opinion positive des changements qu’il apporte.

Le «Pew Research Center» remarque au passage, tout en expliquant qu’il n’est pas possible de savoir pourquoi, que le taux de satisfaction est particulièrement élevé chez les catholiques les plus âgés.

La moitié des catholiques pour le mariage homosexuel

L’étude a également révélé l’existence d’une majorité en faveur de changements majeurs dans la doctrine et tradition de l’Eglise, ainsi qu’un puissant optimisme concernant la réalisation de ces changements avant 2050.

77% des catholiques interrogés considèrent entre autres que l’usage de moyens de contraception devrait être admis. 72% jugent que les prêtres devraient pouvoir se marier, et 68% sont pour un accès des femmes à la prêtrise.

Un résultat plus surprenant concerne le fait que pour 50% des catholiques, Rome devrait reconnaître les mariages homosexuels. C’est même le cas d’un tiers des fidèles se décrivant comme très conservateurs.

Satisfecit pour le travail du pape François

De manière générale, le travail réalisé par le pape François durant la première année de son pontificat reçoit de très hauts taux d’approbation. 81% pensent qu’il fait un bon voire un excellent travail de diffusion de la foi. Le même nombre considèrent qu’il défend de façon appropriée les valeurs morales traditionnelles. 62% le louent pour son œuvre de réforme de la bureaucratie vaticane et 50% pour la façon dont il traite le problème de la pénurie des vocations.

Son action contre les abus sexuels au sein de l’Eglise reflète une certaine déception dans les rangs des fidèles, qui ne sont que 54% à la trouver adéquate. L’opinion des catholiques est cependant extrêmement favorable concernant son attitude sur la question des pauvres. 75% des sondés le soutiennent sur ce point.

Le pape François «énergise» les croyants

Pour autant, les experts du «Pew Research Center» considèrent qu’il serait abusif d’interpréter ces résultats comme une preuve de «l’effet François». Ils relèvent que les dernières études aux Etats-Unis ne montrent pas une augmentation de la pratique religieuse, bien que celle-ci se soit stabilisée depuis le début du pontificat du pape François, marquant la fin d’un déclin continu ces dernières années.

L’enquête, du «Pew Research Center», réalisée sur 1’821 adultes, dont 351 catholiques, montre toutefois que les pratiquants se sentent «énergisés» par le pape François. 26% des catholiques interrogés se disent plus enthousiasmés par les questions de foi. 40% confient qu’ils prient plus souvent, et 21% lisent plus souvent la Bible ou d’autres textes religieux. (apic/rns/rz)

6 mars 2014 | 09:30
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!