Rome : Le cardinal Parolin souhaite une solution négociée en Ukraine
Cette crise pourrait être l’occasion d’un dialogue entre le Saint-Siège et le Patriarcat de Moscou
Rome, 8 mars 2014 (Apic) En marge d’un congrès à l’ambassade de France auprès du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, est revenu sur plusieurs questions internationales, le 7 mars 2014, a constaté I.MEDIA. Le ›numéro 2’ du Vatican a notamment évoqué la situation en Ukraine où il a souhaité que soient envisagées des solutions négociées. Il a également confirmé le voyage du pape François en Terre Sainte en mai prochain, malgré des rumeurs ayant circulé dans la matinée dans la presse israélienne, rapidement démenties par le Vatican.
Interrogé sur la situation en Ukraine et sur une possible divergence de points de vue des Eglises chrétiennes dans le pays, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège a souhaité que les parties impliquées puissent parler dans le but d’arriver à solutions négociées, permettant à chacun de «sauvegarder ses intérêts et surtout (…), sauvegarder le bien du pays et de sa population».
Aux yeux du cardinal Parolin, cette crise pourrait également être l’occasion d’un dialogue entre le Saint-Siège et le Patriarcat de Moscou, qui participe actuellement à une rencontre cruciale intra-orthodoxe à Istanbul, en Turquie, ancienne Constantinople. «S’il est possible d’apporter une contribution au niveau des relations interreligieuses également, en faveur du bien de cette population, a expliqué le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, nous sommes prêts à le faire et nous espérons que cela pourra se faire».
Confirmation du voyage en Terre Sainte
Egalement interrogé sur la possible annulation du voyage du pape en Terre Sainte, en mai prochain, démentie par le Saint-Siège après des rumeurs de la presse israélienne à cause d’une grève au ministère des Affaires étrangères de l’Etat hébreu, le cardinal Parolin a confirmé qu’il aurait bien lieu. «Je crois que tout se déroulera comme prévu, a-t-il affirmé, le voyage aura lieu, selon le programme déjà établi». «Je n’ai pas de nouvelles comme quoi il y aurait des changements, même si cette nouvelle a suscité des appréhensions et, disons-le, l’idée que ce voyage pourrait ne pas avoir lieu», a-t-il précisé.
Interpellé sur la position du Saint-Siège concernant l’indépendance de la Catalogne, alors que le pape avait reçu les évêques catalans en visite Ad limina dans la matinée, le cardinal Parolin a estimé qu’il s’agissait là d’une «question politique» sur laquelle le Vatican n’avait pas à «prendre position». «Nous savons qu’au sein-même de la Catalogne, il y a différentes positions», a-t-il poursuivi. «Le Saint-Siège doit appeler à la prudence, a ajouté le haut prélat, rappeler les grands principes, ceux du bien commun et du respect de chacun». (apic/imedia/mb/cw)




