Rome: Les 15 membres du nouveau Conseil pour l’économie nommés par le pape François
Les membres du Conseil pour l’économie viennent de 12 pays différents
Rome, 8 mars 2014 (Apic) Le pape François a nommé, le 8 mars 2014, les quinze membres – huit cardinaux et sept experts laics – du tout nouveau Conseil pour l’économie, créé par un Motu proprio le 24 février dernier. Le cardinal Reinhard Marx, membre du Conseil des 8 cardinaux chargé d’aider le pape, est nommé coordinateur de ce Conseil pour l’économie et sera assisté de l’économiste maltais Joseph Zahra, nommé vice-coordinateur. Parmi les 8 cardinaux nommés, on retrouve également le Français Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux. Un autre Français, Jean-Baptiste de Franssu est nommé parmi les experts laïcs.
Le cardinal Reinhard Marx est ainsi nommé par le pape coordinateur du Conseil pour l’économie qui aura pour mission d’assister le Secrétariat pour l’économie, nouveau dicastère dont le préfet est le cardinal australien George Pell, archevêque de Sydney et membre, comme le cardinal Marx, du Conseil des 8. Les deux entités avaient été créées par le Motu Proprio Fidelis dispensator et prudens. Selon ce document, le Conseil pour l’économie aura pour rôle d’impulser l’action du Secrétariat pour l’économie, se réunissant régulièrement pour préparer et analyser des rapports sur les activités du Saint-Siège.
Parmi les huit cardinaux, venant d’autant de pays, siégeant à ce nouveau conseil, on retrouve le cardinal français Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux. Avec lui siègeront les cardinaux Juan Luis Cipriani Thorne, archevêque de Lima (Pérou), Daniel Nicholas DiNardo, archevêque de Galveston-Houston (Etats-Unis), Wilfrid Fox Napier, archevêque de Durban (Afrique du Sud), le Mexicain Norberto Rivera Carrera, archevêque de Mexico, John Tong Hon, archevêque de Hong-Kong (Hong-Kong) et l’Italien Agostino Vallini, vicaire général du pape pour le diocèse de Rome.
Sept experts laïcs
A l’exception des cardinaux Marx et DiNardo, tous les cardinaux nommés étaient membres du Conseil pour les problèmes d’organisation et économiques du Saint-Siège – le ›Conseil des 15’ – remplacé par ce nouveau conseil, au sein duquel travailleront également des experts laïcs. C’est d’ailleurs l’un d’entre eux, l’économiste maltais Joseph Zahra, qui sera vice-coordinateur de cette nouvelle institution. Avant cela, Joseph Zahra était président de la commission chargée de travailler l’organisation des structures économico-administratives du Saint-Siège, voulue par le pape François au début de l’été 2013.
Deux autres membres laïcs du nouveau Conseil pour l’économie siégeaient à la commission sur l’organisation des structures économico-administratives du Saint-Siège. Il s’agit du Français Jean-Baptiste de Franssu,président pendant plusieurs années de l’importante compagnie de gestion d’actifs Invesco, et de l’ancien ministre des finances singapourien George Yeo.
Parmi les autres laïcs nommés par le pape François figurent le canadien John Kyle, ancien professeur d’économie et vice-président de l’entreprise Imperial Oil Limited, l’économiste espagnol Enrique Llano Cueto, l’Allemand Jochen Messemer, ancien membre du cabinet de conseil McKinsey&Compagny, et le professeur italien d’administration du commerce Francesco Vermiglio.
Au total, les 15 membres du Conseil pour l’économie viennent de 12 pays différents. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, a précisé que la première réunion de ce conseil se tiendrait en mai prochain. (apic/imedia/mb/cw)




