Ulf Ekman veut contribuer à l'unité des chrétiens

Suède: Un pasteur évangéliste fondateur d’une «megachurch» rejoint l’Eglise catholique

Uppsala, 12 mars 2014 (Apic) Le pasteur Ulf Ekman, l’une des plus importantes figures de l’Eglise évangélique de Suède, a annoncé le 9 mars 2014 qu’il allait rejoindre l’Eglise catholique romaine. Le fondateur de la plus grande «megachurch» (communauté ecclésiastique à grande échelle) du pays a expliqué vouloir ainsi contribuer à l’unité des chrétiens.

La «megachurch» créée en 1983 par Ulf Ekman, qui inclut la plus grande école biblique de Scandinavie, est forte de 3’300 membres, rapporte la revue protestante américaine «Christianity Today».

«J’en suis venu à considérer que le mouvement que je représentais depuis 30 ans, en dépit de toutes les réussites qu’il a accomplies et des bienfaits qu’il a apportés dans bien des domaines, jouait un rôle dans la fragmentation de la chrétienté à travers le protestantisme», a affirmé le pasteur d’Uppsala, dans le centre de la Suède.

Elf Ukman a expliqué qu’il était passé, en compagnie de sa femme, qui compte également rejoindre l’Eglise de Rome, par un long processus de transformation intérieure au cours de la dernière décennie, durant laquelle ils ont été amenés à fréquenter des catholiques pratiquants.

Une tendresse particulière pour les faibles

«Cela a réellement remis en question nos préjugés de protestants», a-t-il relevé. Le pasteur suédois a réalisé que les critiques qu’il avait l’habitude de formuler envers les catholiques étaient infondées. Ulf Ekman dit avoir trouvé dans le catholicisme, outre «un grand amour pour Jésus» et une solide structure de prêtrise, «une force morale et éthique qui ne craint pas de s’opposer à l’opinion majoritaire», ainsi qu’une tendresse particulière pour les pauvres et les faibles.

Le Suédois n’est pas la première importante personnalité évangélique à effectuer ce cheminement. En 2007, l’Américain Francis Beckwith, fondateur de l’ «Evangelical Theology Society» a également rejoint l’Eglise romaine. (apic/ct/rz)

12 mars 2014 | 17:52
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!