Portugal: Le cardinal José da Cruz Policarpo, ancien patriarche de Lisbonne, est décédé
Un homme de dialogue entre l’Eglise et le monde
Lisbonne, 13 mars 2014 (Apic) Le cardinal José da Cruz Policarpo, ancien patriarche de Lisbonne, est mort d’une crise cardiaque le 12 mars 2014 à l’âge de 78 ans. Après le décès de cette figure de l’épiscopat européen, homme de dialogue entre l’Eglise et le monde, le collège cardinalice compte 217 membres dont 120 électeurs en cas de conclave.
Né le 26 février 1936 à Alvorninha, au centre du Portugal, José da Cruz Policarpo avait été ordonné prêtre le 15 août 1961. Il avait été nommé patriarche de Lisbonne en mars 1998 et créé cardinal en 2001 par Jean Paul II.
Tout au long de sa carrière, il a été un promoteur de la formation des jeunes et du dialogue entre les cultures. Ses années d’études en France, au milieu des années 1960 à Strasbourg, l’avaient particulièrement marqué dans ces deux domaines.
En tant que préfet puis recteur du séminaire de Lisbonne, il a fortement participé à l’expansion de l’Eglise portugaise à partir de 1970, notamment par l’encouragement des mouvements. Jouissant d’une forte notoriété auprès des catholiques de son pays, il avait été souvent sollicité par les communautés nouvelles et les mouvements de laïcs pour ses enseignements sur l’engagement des laïcs dans l’Eglise.
Bientôt plus que 119 électeurs en cas de conclave
Le 18 mai 2013, le pape François avait nommé son successeur en la personne de Mgr Manuel José Macário do Nascimento Clemente, auparavant évêque de Porto. Quelques jours auparavant, le 13 mai, selon le vœu du nouveau pape, le cardinal Policarpo avait consacré le pontificat qui venait de s’ouvrir à Notre-Dame-de-Fatima. Le patriarche de Lisbonne avait notamment reçu Benoît XVI en visite dans ce sanctuaire en 2010. Il avait également participé au conclave de mars 2013, après avoir été un candidat potentiel lors du conclave de 2005.
Suite à la mort du cardinal José da Cruz Policarpo, le collège cardinalice compte 217 membres, dont 120 électeurs. Après l’anniversaire du cardinal Dionigi Tettamanzi, ancien archevêque de Milan, qui fêtera ses 80 ans le 14 mars, les électeurs en cas de conclave ne seront plus que 119. (apic/imedia/mm/rz)