Canada : reconnu coupable d’abus sexuels, le chef de l'Eglise orthodoxe en Amérique est officiellement écarté
Winnipeg, 29 mars 2014 (Apic) Reconnu coupable d’abus sexuels commis il y a 30 ans, l’archevêque Seraphim Storheim a été officiellement écarté de tout rôle de responsabilité au sein de l’Église orthodoxe en Amérique le 21 mars 2014, rapporte le service d’information canadien ‘proximo’.
Une cour de Winnipeg a reconnu le 24 janvier dernier la culpabilité du plus haut responsable de la principale Église orthodoxe canadienne dans une affaire d’abus sexuels impliquant des frères jumeaux. Dès son arrestation en novembre 2010, l’archevêque d’Ottawa et de l’archidiocèse du Canada avait été suspendu par l’Église orthodoxe en Amérique.
La décision du Saint Synode de l’Église de mettre à la retraite l’archevêque est la suite logique de la condamnation de Mgr Seraphim. Le siège de l’archidiocèse du Canada est donc vacant. Mgr Irénée Rochon de Québec en demeure l’administrateur.
Dans une « note de service » datée du 28 février 2014, évoquant un « temps difficile de douleur et de souffrance », Mgr Irénée exhortait les membres de l’Église orthodoxe en Amérique à « ne participer à aucune forme de levée de fonds en vue de la défense de l’archevêque Seraphim ». En effet, des fidèles incrédules ont mis en place une collecte pour soutenir l’archevêque.
Un tribunal ecclésiastique devrait prochainement être mis en place afin de se pencher sur le cas de Seraphim Storheim. (apic/proximo/mp)