Mgr Hérouard, ancien secrétaire général de la CEF, nommé recteur du séminaire français de Rome
Rome, 9 avril 2014 (Apic) La Congrégation pour le clergé a nommé l’ancien secrétaire général de la Conférence des évêques de France (CEF), Mgr Antoine Hérouard, recteur du Séminaire pontifical français de Rome. C’est ce qu’indique le 9 avril 2014 le site de la CEF. Cet ancien élève du prestigieux séminaire succèdera au Père Sylvain Bataille à compter du 1er septembre prochain, pour un mandat de 5 ans.
Effectuée sur proposition du Conseil permanent de la CEF, cette nomination a été annoncée par Mgr Jean-Luc Bouilleret, président de la Commission épiscopale pour les ministres ordonnés et les laïcs en mission ecclésiale et référent épiscopal du séminaire. Cette annonce intervient au début de l’assemblée plénière de l’épiscopat à Lourdes.
Cette nomination a été validée par la Congrégation pour le clergé qui, depuis janvier 2013, a obtenu la responsabilité des séminaires à travers le monde, auparavant attribuée à la Congrégation pour l’éducation catholique.
Mgr Hérouard, âgé de 57 ans, diplômé de l’Ecole des Hautes études commerciales (HEC) puis de l’Université pontificale grégorienne, à Rome, a été ordonné prêtre en 1985 pour le diocèse de Paris. Après avoir occupé différentes charges d’aumônier et en paroisse, mais aussi d’enseignant, il a notamment été secrétaire général de la CEF de 2007 à 2013.
Marcel Lefebvre et Jacques Gaillot
La nomination d’un haut responsable de la CEF à la charge de recteur vient renforcer le lien entre les évêques français et ce centre de formation. En 2009, la Congrégation du Saint-Esprit avait transmis à la CEF la responsabilité du Séminaire pontifical français, fondé en 1853. En 156 ans, les spiritains y avaient formé quelque 4’800 séminaristes et jeunes prêtres.
Aujourd’hui, plus d’une soixantaine d’évêques, en France et ailleurs, sont ainsi issus du séminaire français, parfois présenté comme ›l’ENA de l’Eglise de France’. Les évêques les plus illustres y sont passés, comme les plus médiatiques de Mgr Marcel Lefebvre (1905-1991), fondateur de la fraternité schismatique de Saint Pie X, à Mgr Jacques Gaillot, évêque d’Evreux révoqué en 1995 . Parmi les anciens élèves se trouvent également les cardinaux Roger Etchegaray et Jean-Louis Tauran, ou même le Patriarche orthodoxe de Constantinople, Bartholomée 1er. Plusieurs diplomates du Saint-Siège sont aussi passés par le séminaire de la via Santa Chiara, comme Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats. (apic/imedia/mm/mp)