Rome: Des délégations officielles de plus de 90 pays à la messe de canonisation

Rois, présidents et autres chefs d’Etat aux premières loges

Rome, 26 avril 2014 (Apic) Les délégations officielles d’au moins 93 pays ou institutions internationales participeront le 27 avril 2014 à la messe de canonisation des papes Jean XXIII et Jean Paul II. Rois, présidents ou premiers ministres, présidents d’assemblées parlementaires ou anciens chefs d’Etat seront aux premières loges place Saint-Pierre pour la messe présidée par le pape François.

Aux premiers rangs, sur le parvis de la basilique vaticane, se tiendront ainsi les présidents de Bosnie, de Bulgarie, du Cameroun, de Croatie, d’Equateur, du Gabon, de Guinée équatoriale, du Honduras, de Hongrie, d’Italie, du Kosovo, du Liban, du Liechtenstein, de Lituanie, du Paraguay, de Pologne, du Salvador, de Slovaquie et du Zimbabwe. Parmi les nombreux premiers ministres présents, le Français Manuel Valls, ou encore l’Irlandais Enda Kenny et l’Ukrainien Arseni Yatseniuk.

Le couple royal espagnol sera également présent place Saint-Pierre, ainsi que l’ancien roi des Belges Albert II ou encore le grand duc du Luxembourg.

Les institutions européennes seront représentées par le président du Conseil de l’Union européenne Herman Van Rompuy, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et par le vice-président du Parlement européen Miguel Angel Martinez.

Plusieurs anciens chefs d’Etat feront également le déplacement, parmi lesquels un homme particulièrement attaché à la figure de Jean-Paul II, le Polonais Lech Walesa, mais aussi l’Ivoirien Henry Konan Bédié. Parmi les autorités présentes se trouveront également le Grand maître de l›Ordre de Malte Matthew Festing et le Coprince d’Andorre Mgr Joan Eric Vives i Sicilia.

Des chefs religieux chrétiens seront également présents, dont des responsables de l’Eglise anglicane et des Eglises orthodoxes, mais aussi des responsables juifs et musulmans.

Aucune invitation n’a été lancée

Devant la présence de certains chefs d’Etat contestés comme le Zimbabwéen Robert Mugabe, le Vatican a rappelé une fois encore qu’aucune invitation n’était lancée à l’occasion de ce type d’événement mais que tous les présidents étaient les bienvenus.

Le 19 mars 2013, plus de 130 délégations du monde entier, dont une trentaine de chefs d’Etat, avaient assisté à la messe d’inauguration du pontificat du pape François. (apic/imedia/ami/bb)

26 avril 2014 | 11:09
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!