Allemagne: Les festivités pour les 600 ans du Concile de Constance ont débuté
Une célébration œcuménique pour lancer le jubilé
Constance, 27 avril 2014 (Apic) Les festivités marquant les 600 ans du Concile de Constance ont officiellement débuté le dimanche 27 avril par une célébration œcuménique. Mgr Robert Zollitsch, archevêque de Fribourg-en-Brisgau, a qualifié cet événement qui s’est déroulé de 1414 à 1418 d’étape importante pour l’Eglise. Par un dialogue avec tous les concernés, les conciliaires avaient tenté de mettre en place d’importants aiguillages en vue de réformes dans l’Eglise.
L’évêque luthérien du Land de Bade-Wurtemberg, Ulrich Fischer, a affirmé que les Eglises chrétiennes étaient actuellement davantage unies que séparées. «Le souvenir des 600 ans du Concile de Constance est aussi un pas important vers la commémoration des 500 ans de la Réforme en 2017», a-t-il lancé.
La célébration oecuménique a eu lieu au Münster de Constance, un des lieux qui a abrité le concile. Elle s’est déroulée en présence de Mgr Gebhard Fürst, évêque catholique de Rottenburg, et du cardinal Karl Lehmann, évêque de Mayence, ainsi que de représentants de l’Eglise hussite (inspirée de la doctrine du réformateur tchèque Jan Huss, condamné à mort et exécuté durant le concile) et de la Tchéquie.
Le pape François réalise une des conclusions du concile
Mgr Zollitsch a affirmé que la conception actuelle de la collégialité par le pape François sonne comme une réponse aux conclusions du concile, il y a 600 ans, appelant à discuter des questions de réformes lors d’assemblées régulières entre évêques.
Au terme de la célébration, une réception a été organisée par le Land de Bad-Württemberg. Une exposition a été inaugurée dans le bâtiment qui avait accueilli le Concile, avec 350 œuvres issues de musées de toute l’Europe. Les visiteurs ¨peuvent découvrir des manuscrits précieux, des tableaux religieux et des objets de la vie de tous les jours de l’époque. Les festivités se dérouleront jusqu’en 2018, soit la même durée que le concile.
Avant la célébration, quelques manifestants ont dénoncé le coût élevé des festivités. Une partie du montant de 16 millions de francs aurait dû être investi dans des projets sociaux à Constance, a notamment affirmé le politicien de gauche Holger Reile. (apic/kna/gs/bb)




