Ile Maurice: La foule pour vénérer une relique de Jean Paul II exposée dans une paroisse

Un morceau de la soutane ensanglantée portée lors de l’attentat de mai 1981

Port-Louis, 28 avril 2014 (Apic) Plusieurs milliers de fidèles ont prié durant toute la semaine devant une relique du pape Jean Paul II à la paroisse de St Julien, à Flacq, dans la partie orientale de l’Ile Maurice. Les célébrations ont culminé avec une messe solennelle, dimanche 27 avril 2014. L’église étant trop petite pour accueillir tous les fidèles, des écrans géants avaient été ajoutés pour permettre à l’assistance de suivre la messe de la canonisation des papes Jean XXIII et Jean Paul II à Rome.

Les Mauriciens de toutes les confessions religieuses avaient été invités à participer en grand nombre à la célébration présidée par le Père Jean-Maurice Labour, vicaire général du diocèse de Port-Louis.

Durant la célébration, la relique – un morceau de la soutane ensanglantée du pape polonais, suite à la tentative d’assassinat dont avait fait l’objet le nouveau saint sur la Place St-Pierre le 13 mai 1981 – a été officiellement placée dans l’église.

Souvenir de la visite du pape polonais en octobre 1989

La canonisation des papes Jean XXIII et Jean Paul II a suscité un grand intérêt de la part des Mauriciens, en raison de la visite qu’a effectuée le pape polonais à Maurice, du 14 au 16 octobre 1989.

La venue de cette relique du pape Jean Paul II à l’Ile Maurice, dans l’Océan indien, est due à l’initiative du Père Tadeusz Kud, curé de la paroisse de St-Julien. Ce missionnaire spiritain polonais exerce son ministère sur l’Ile Maurice depuis 1996.

Dans sa demande de la relique, envoyée en janvier dernier au cardinal Stanislaw Dziwisz, archevêque de Cracovie et ancien secrétaire personnel de Jean Paul II, le Père Tadeusz Kud a expliqué que c’était notamment pour commémorer la visite du défunt pape sur l’île, en 1989. «Cette relique sera un bienfait pour toute l’Ile Maurice», a-t-il déclaré aux médias locaux. La demande de la relique avait été soutenue par Mgr Maurice E. Piat, archevêque de Port-Louis, qui était présent à Rome pour la messe de canonisation des deux papes. (apic/ibc/com/be)

28 avril 2014 | 10:10
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!