Rome : 4e session de travail du Conseil des cardinaux avec le pape

Les cardinaux planchent sur les questions économiques

Rome, 29 avril 2014 (Apic) Le Conseil des cardinaux chargé d’assister le pape François dans le gouvernement de l’Eglise est réuni pour la 4e fois au Vatican, du 28 au 30 avril 2014. A la veille de la première réunion du nouveau Conseil de l’économie, les prélats devraient notamment travailler sur les statuts des structures économiques du Saint-Siège et continuer à plancher sur la réforme de la curie romaine.

Au lendemain de la canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II, le pape a donc réuni autour de lui pour une première journée de travail les huit cardinaux du monde entier chargés de l’assister : le Hondurien Maradiaga, l’Italien Bertello, le Chilien Errázuriz Ossa, l’Indien Gracias, l’Allemand Marx, le Congolais Monsengwo, l’Américain O’Malley, et l’Australien Pell. Selon toute vraisemblance, le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin devrait être associé à ces trois journées de réunion, comme lors de la dernière session de travail, en février.

Du 17 au 19 février dernier, le pape et son conseil avaient essentiellement travaillé sur l’organisation économique et administrative du Saint-Siège, rencontrant les responsables de plusieurs commissions mises en place par le pape. Ils s’étaient notamment penchés sur les activités de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR).

Réforme de la curie

La réforme de la curie romaine devrait être au menu des discussions des cardinaux chargés par le pape, depuis la création de ce conseil en avril 2013, d’étudier un projet de révision de la Constitution apostolique Pastor Bonus de 1988, qui avait mis en place la dernière réforme de l’appareil curial.

En outre, les cardinaux devraient travailler sur les statuts du Secrétariat pour l’économie dirigé par le cardinal Pell ainsi que sur ceux du Conseil pour l’économie auquel appartiennent huit cardinaux et sept experts laïcs. Le Conseil pour l’économie, a appris I.MEDIA, se réunira pour la première fois au Vatican le 2 mai prochain.

Au 2e jour de la rencontre, le 29 avril, le Bureau de presse du Saint-Siège devrait donner quelques indications sur le travail entrepris à huis clos. D’ores et déjà, une 5e session du Conseil des cardinaux est prévue du 1er au 4 juillet prochain. (apic/ami/mp)

29 avril 2014 | 08:46
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!