Algérie : Le cardinal Tauran préside le centenaire de la basilique Saint-Augustin d’Hippone
Dialogue interreligieux au programme
Annaba, 30 avril 2014 (Apic) Le cardinal français Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, représentera le pape François lors des célébrations pour la reconsécration de la basilique Saint-Augustin d’Hippone à Annaba, en Algérie. La basilique, dont on fête le centenaire, a rouvert ses portes en octobre dernier après des travaux de restauration qui ont duré plus de deux ans et demi, grâce notamment à un don du pape émérite Benoît XVI.
Le cardinal Tauran est en visite en Algérie du 29 avril au 3 mai à l’occasion du centenaire de la basilique Saint-Augustin d’Hippone. Au 1er jour de ce voyage, il a rencontré le ministre des Affaires religieuses ainsi que le ministre des Affaires étrangères, à Alger. Le haut prélat rencontrera également le 30 avril le président du Sénat algérien et présidera la messe à la basilique Notre-Dame d’Afrique, sur les hauteurs de la capitale. Le cardinal est notamment accompagné de Mgr François Bousquet, recteur de l’église romaine de Saint-Louis-des-Français.
Le 1er mai, il se rendra à Annaba, sur la côte nord-est du pays, autrefois appelée Hippone. Cette ville est devenue au Ve siècle un important foyer du christianisme lorsque saint Augustin (354-430) en était l’évêque, de 396 jusqu’à sa mort en 430. C’est là que le cardinal Tauran présidera le 2 mai au nom du pape la messe du centenaire de la basilique Saint-Augustin. Le cardinal Tauran participera ensuite à une conférence-débat sur le dialogue interreligieux.
Le 3 mai, le cardinal français rencontrera les chercheurs en religions comparées auprès de l’université islamique Emir Abdelkader de Constantine avant de repartir pour Rome. (apic/imedia/aldo/mp)




