Jura: La paroisse de Moutier sensibilise à l'environnement

Trois jours pour questionner nos liens avec la nature

Moutier, 1er mai 2014 (Apic) La paroisse catholique de Moutier, dans le canton du Jura, présente, du 9 au 11 mai 2014, «Crée-action», une grande manifestation sur le thème de l’environnement. La démarche à pour objectif de sensibiliser les visiteurs sur leurs liens avec la nature en les questionnant sur leur mode de vie et en les invitant à prendre soin de la planète et de ses habitants.

«Quand on sait que 150 millions d’ordinateurs sont transportés chaque année dans le Tiers-monde. Que cela représente environ 500 bateaux qui, chaque mois, vont déverser leur cargaison dans des décharges au Nigeria. Pouvons-nous vivre comme si nous ne savions pas?» s’est interrogé, le 30 avril, Christophe Salgat, assistant pastoral et membre du comité d’organisation, lors de la présentation de «Crée-action». Les trois journées de sensibilisation sont organisées par le Conseil des Orientations pastorales (CdOp) de la paroisse catholique de Moutier, dans le cadre des différents rendez-vous «Fête-Eglise», une série de rendez-vous qui s’étalent sur toute l’année pastorale 2013-2014.

Faire «ré-agir» les visiteurs

«Si nous ne pouvons à nous seuls sauver la planète, nous pouvons contribuer à une utilisation des ressources plus optimale, en allégeant progressivement l’empreinte écologique que laisse notre passage sur cette terre», a souligné Christophe Salgat, relayé par le service d’information catholique du Jura pastoral (SIC).

Pour les organisateurs, le but de ces journées n’est pas seulement de sensibiliser les visiteurs aux trésors que la nature peut leur offrir, mais avant tout de leur faire mettre la main à la pâte et de les faire «ré-agir», d’où le nom de «Crée-action», indique le communiqué du SIC.

Encadré

Un programme varié

Les journées «Crée-action» débuteront le vendredi 9 mai, à 18h00, sur le parvis de l’église avec une partie officielle, des contes et un apéritif nature. C’est à Jacques Staempfli, conteur très connu dans la région que reviendra le privilège d’ouvrir ces trois journées de sensibilisation en intervenant entre les discours officiels.

La soirée se poursuivra par un spectacle «crée-actif», à 20h15, dans la grande salle de la Maison des œuvres. L’originalité et l’humour de cette soirée, animée principalement par des jeunes, donneront certainement envie de revenir le lendemain.

Le samedi 10 mai, de 9h00 à 17h00, une quinzaine de stands seront installés sur le parvis de l’église. Différentes animations permettront aux participants – petits et grands – de s’informer, de goûter, de créer, de lire, de jouer, d’écouter ou d’acheter.

En fin d’après-midi, une soupe sera offerte à chacun. A 20h00, à la Maison des œuvres, soirée film-débat avec et autour de la projection d’ «Au nom de la terre»: un documentaire réalisé par Marie-Dominique Dhelsing, qui retrace le parcours de Pierre Rabhi, paysan, écrivain et penseur qui demeure l’un des pionniers de l’agro-écologie en France.

Dimanche 11 mai, à 10h15, la messe sera animée par le chœur d’enfant «Graine d’Avenir». Cette célébration sera suivie d’un apéritif pour la Fête des Mères, qui viendra conclure les journées «Crée-action».

Pour en savoir plus:

www.fete-eglise.ch

(apic/com/rz)

1 mai 2014 | 10:02
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!