Grèce: Les Eglises européennes s'inquiètent de la condition des Roms

De nombreux pays rencontrent des difficultés d’intégration

Athènes, 2 mai 2014 (Apic) Les conditions de vie toujours plus précaires de la minorité rom en Europe préoccupent les Eglises. Afin d’y apporter des réponses concrètes, elles se rencontreront à Athènes du 5 au 7 mai 2014. Au cœur de ces trois jours de réflexion: la quête d’une synergie politique et pastorale en vue d’améliorer l’intégration de ces communautés.

La Conférence épiscopale des Eglises européennes (CEC) ainsi que le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) sont à l’origine de cette rencontre. Elle se veut un lieu de partage et de réflexion autour des minorités roms qui vivent en marge de la société dans de nombreux pays – y compris dans leur pays d’origine – en vue d’améliorer cette situation.

Un partage d’expériences

Sous le patronage du gouvernement grec, cette rencontre sera émaillée de différents témoignages, notamment de Roms actifs en politique ou de personnes engagées en Eglise dans une mission pastorale auprès de cette communauté.

Encadré

La Conférence des Eglises européennes (CEC) est une communauté rassemblant des églises orthodoxes, protestantes, anglicanes et vieille-catholiques, organisations partenaires et conseils nationaux d’Eglises à travers l’Europe.

Le Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE) réunit les 33 Conférences Episcopales Européennes actuelles. Son président actuel est le cardinal Péter Erdő, archevêque d’Esztergom-Budapest, Primat de Hongrie. Le siège du secrétariat se trouve à Saint-Gall (Suisse).

(apic/com/pp)

2 mai 2014 | 14:13
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!